Pour les BTS Comptabilité et Gestion de 1° année, une visite en entreprise est un complément de formation au cours de management.

Et ils ne manquent pas d’arguments! Ces visites permettent en effet de …

  • découvrir une chaîne de production automatisée
  • prévisualiser les coûts d’un produit
  • voir les conditions de travail sur une chaîne automatisée (ou non)
  • connaître l’histoire d’une entreprise (familiale ou autre)
  • savoir comment l’entreprise se démarque de la concurrence (ex : Bonduelle / D’Aucy)
  • découvrir un processus de production
  • connaître les valeurs de l’entreprise
  • évoquer le développement à l’international
  • prendre connaissance des stratégies de l’entreprise
  • mesurer les outils de diagnostic de l’entreprise (internes et externes)
  • découvrir les acteurs directs ou indirects ayant un impact sur les décisions de l’entreprise

AU PROGRAMME:

ENTREPRISE BONDUELLE (Rosporden) 

L’entreprise fut fondée par Louis Bonduelle en 1853.

Cette société, active depuis 32 ans, est spécialisée dans la transformation et la conservation de légumes.

CONSERVERIE COURTIN (Trégunc)

Conserverie familiale fondée en 1893, la conserverie Courtin est la plus ancienne de Concarneau et l’une des plus anciennes de Bretagne. Ses spécialités: la fabrication des soupes à l’ancienne, des rillettes de la mer et du fameux confit de noix de Saint-Jacques.

 

 

La visite permet de retracer l’évolution de l’entreprise depuis sa création et d’assister en direct au processus de fabrication.

 

        

BRASSERIE TRIMARTOLOD (Concarneau)

La brasserie Tri Martolod a été fondée en 1999 à Bénodet dans le Finistère par une bande d’amis qui a décidé de créer une SCOP pour produire la première Pils bretonne. Les quinze associés salariés accueillent les groupes pour une visite de la brasserie qui permet de découvrir les coulisses de la fabrication de la bière et l’organisation de sa distribution en coopérative.

Tri Martolod (Trois marins en breton) est une chanson traditionnelle bretonne, rendue célèbre par l’interprétation d’Alan Stivell. Il s’agit d’une ronde à trois pas que l’on rencontre sur toute la côte de Bretagne et plus particulièrement en Sud-Cornouaille. C’est en hommage à cette chanson que la première Brasserie Coopérative Artisanale Tri Martolod a vu le jour.

CREPERIE BOSSER (Concarneau)

 La crêperie Bosser a été créée en 1959 par le couple Bosser. L’entreprise était alors installée à Ty Louarn, à Tourc’h dans le sud du Finistère. La visite permet de découvrir la fabrication des véritables crêpes tournées à la main sur un manège à bilig.
                        

DES DEGUSTATIONS FORT APPRECIEES!

COMMENTAIRES

Bonduelle

“Une visite complète et un guide très compétent et pédagogue: nous avons pu voir les frigos où l’on conserve les matières premières, les machines, les produits finis, les emballages.”

“Connaissant déjà le monde industriel, j’ai découvert une usine ayant un fonctionnement proche des salariés et des normes de sécurité prises au sérieux.”

Courtin

“L’entreprise nous plonge dans l’univers de la mer. Les machines ont changé mais le savoir-faire et la recette restent les mêmes!”

Trimartolod

“Nous avons appris le procédé de fabrication de la bière”.

“Un guide passionné qui nous a montré le fonctionnement d’une SCOP!”

Crêperie Bosser

“Une visite courte mais instructive avec la semi-automatisation de la chaîne des crêpes de froment. Un excellent accueil du personnel”.