Lundi 12 février, 2 experts-comptables, M. Quéré pour le cabinet GEIREC et M. Delamotte pour le cabinet VISTA CONSEIL accompagnés de M. Planchet, collaborateur et de Mme Malolepszy, collaboratrice « Ressources Humaines », ancienne élève du BTS CGO à Dupuy-de-Lome sont intervenus à l’amphithéâtre pour présenter les métiers liés au travail en cabinet comptable. Ils ont souligné que ces métiers présentent une pyramide des âges élevée qui laisse présager des recrutements nombreux dans les prochaines années.
Domaines d’intervention
Les données comptables représentent la matière première des cabinets comptables mais les métiers sont particulièrement évolutifs, notamment vers le conseil, l’audit, le droit social, le droit fiscal, le droit des sociétés, jusqu’à trouver des solutions logiciels pour les clients.
La présence d’Adeline souligne l’importance que prennent les missions liées à la gestion des ressources humaines (paye, droit du travail, rédaction de contrats, procédures de licenciement etc…). Ce dernier domaine présente une technicité importante que de plus en plus d’entreprises délèguent aux cabinets comptables.
Les profils de recrutement
Les métiers de la comptabilité requièrent des qualités d’analyse, des facilités rédactionnelles, un goût pour la veille informationnelle, l’apprentissage permanent et une bonne communication car l’expert-comptable et ses collaborateurs sont en relation permanente avec leur clientèle.
Même si les cabinets recrutent en priorité des profils présentant une bonne expérience professionnelle, il y a de la place pour de jeunes diplômés de tout niveau (BTS, licence pro, DCG, etc.) à la condition d’être motivés aimant s’investir dans le travail.
Conclusion de la séance
La séance s’est terminée par un moment d’échange entre intervenants et étudiants.
Les questions ont porté sur la place de l’alternance dans le recrutement des cabinets, des possibilités de mission à l’international, les possibilités de recrutement après le BTS, les possibilités de poursuite d’études après un BTS.
L’ensemble des intervenants conseille aux étudiants de poursuivre les études le plus loin possible. Il n’y a pas de parcours type pour rentrer en cabinet comptable.