L’art pour tous
De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Le lycée Dupuy de Lôme propose dans ce cadre à ses élèves…
- des rencontres directes et indirectes avec des œuvres artistiques ainsi que des artistes, artisans des métiers d’art, professionnels des arts et de la culture… et des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion… ;
- des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
- des connaissances : l’appropriation de repères et d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer des émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre. Les élèves développent ainsi leur faculté de juger et leur esprit critique.
Ces projets, disciplinaires ou transdisciplinaires, sont co-construits en partenariat avec structures culturelles : Théâtre de Lorient, Estran (Guidel), Cinéville (Lorient), Galerie Le Faouëdic et Galerie Le Lieu (Lorient)…
Théâtre
- Atelier théâtre
- Abonnement au Grand théâtre de Lorient
- Accueil de Cies amateurs
Danse
Un corps, de l’espace et du temps. La Compagnie Gilschamber anime avec les enseignants des temps forts destinés à encourager la créativité des élèves. Chaque classe s’organise autour d’enjeux pédagogiques spécifiques.
Parcours du spectateur
Les élèves impliqués dans les ateliers ont accès au spectacle vivant dans le cadre scolaire. L’enjeu est de faire prendre conscience à chacun qu’il n’est pas simplement destinataire ou consommateur d’un acte de communication mais acteur de la représentation, participant à une expérience humaine au présent où tous ses sens et son imagination sont sollicités. Au programme cette année, Labyrinthe, 2017, du chorégraphe Gilles Schamber.
Arts plastiques
- Galerie Paul Audi
- Artiste photographe en résidence Bernard Molins, Le corps à l’étude
- Sculpture 1%, Roger Joncourt, sculpteur ; Jean-Paul Jappé et Joël Moulin, artistes peintres.
Cinéma
Dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma »
Avec ce dispositif d’éducation à l’image, de nombreux lycéens peuvent apprécier chaque année en temps scolaire des grands classiques, des films de genre, des films d’auteur, des courts métrages, des documentaires; autant d’œuvres qui mettent en valeur la diversité culturelle. Il s’agit de s’adresser à eux en tant que spectateurs etde les inviter à accueillir ces œuvres qu’ils n’iraient pas voir spontanément. Dossiers films et fiches élèves, interventions en salle de cinéma ou en classe, atelierssont autant d’outils d’accompagnement des élèves au service de ce projet commun porté par des équipes d’enseignants, une salle partenaire, des intervenants professionnels.
« Festival de cinéma européen »
L’association Cinécran propose un cycle de films en langues européennes. Au programme, des titres ayant marqué l’année cinématographique et qui interrogent sur le monde et la société contemporaine.
Musique
- Studios MAPL
- Abonnement à l’Estran, Guidel
Littérature
Le « prix Dupuy
Trois romans contemporains sont proposés aux élèves. Dvers travaux réalisés autour de ces œuvres sont exposés en fin d’année au cdi. Les écrivains sont invités à rencontrer les élèves.
Festival « Etonnants voyageurs », Saint Malo
Depuis 1990 le festival explore les littératures d’Orient, d’Amérique latine, d’Afrique. Chaque année, deux cents écrivains de différents pays se retrouvent à Saint-Malo pour trois jours de rencontres, débats, lectures, cafés littéraires, dans 25 lieux de la ville.
Goncourt des lycéens : le concours de critique littéraire proposé pour les « Rencontres nationales Goncourt ». Le concours de critique littéraire est organisé par la Région Bretagne avec le rectorat et l’association « Bruits de lire » depuis trente ans. Il concerne les classes de 1°L. Les prix sont décernés en novembre.
Prix des lycéens Folio : Un jury d’une quarantaine de classes sélectionne son roman favori parmi une sélection de huit titres contemporains parus dans le courant de l’année. Les élèves sont invités à lire les romans, à débattre en classe et à voter. Après cumul de tous les votes des lycéens, le grand gagnant national du Prix est annoncé en mai.