Les étudiants de première année de classe préparatoire au DCG  ont reçu cette semaine la visite de monsieur Jambou, expert comptable associé chez « Ouest Conseils »

« Ouest Conseils » est une entreprise spécialisée dans l’expertise comptable, le commissariat aux comptes, l’audit et le conseil aux entreprises. 

Après un tour de table auprès des étudiants qui ont révélé les raisons de leur choix de la filière DCG et l’avenir professionnel qu’ils envisagent, Mr Jambou leur a présenté l’expertise comptable mais aussi les différents métiers possibles au sein d’un cabinet.

L’expertise comptable qu’est-ce que c’est ?

Loin des stéréotypes attachés au comptable qui enregistre toute la journée des opérations comptables, l’expertise comptable est une filière qui est en pleine évolution, qui présente une croissance constante et qui recrute dans des domaines très variés.

Le diplôme d’expert comptable est très exigeant : DCG ( bac + 3) puis DSCG ( bac + 5) – avec une possibilité de passer les UE du DSCG en travaillant, choix que font de nombreux titulaires du DCG)-, un stage de 3 ans et enfin le « DEC » Diplôme d’Expert Comptable qui valide ce parcours d’excellence. Ce diplôme est aussi très reconnu à l’étranger et facilement exportable en Europe mais aussi à l’étranger comme par exemple au Canada : ainsi travailler à Montréal ou ailleurs n’est pas un problème. Les experts comptables qui travaillent en cabinet doivent être inscrits à l’Ordre des Experts Comptables et prêter serment.

Les connaissances de l’expert comptable sont réactualisées à raison de 120 heures de formation par tranche de 3 ans.

Mais en quoi consiste le métier ?

Mr Jambou a insisté sur les évolutions qui bouleversent le métier : l’IA et les accélérations technologiques représentent une grande révolution et vont changer dans les années à venir le visage du métier. Les autres défis du métiers d’expert comptable sont liés à la transition écologique, la responsabilité sociale et environnementale (RSE) et enfin l’exploitation et la sécurisation des données informatiques.

Si  l’utilisation du digital et la signature électronique sont devenues choses entendues, les métiers de demain ne sont pas tous perceptibles aujourd’hui car nous en ignorons encore leurs contours.

Au-delà de ses missions de tenue de comptabilité, l’expert comptable est tout d’abord un conseiller auprès des entreprises (du chirurgien dentiste à l’entreprise qui comporte des milliers de salariés), jusqu’à endosser parfois  le rôle de sauveur (cas de la crise Covid où les experts ont été fortement mobilisés face à un arrêt économique imposé).

Un métier ennuyeux ? que nenni : c’est au contraire un métier très varié et très dynamique. Il peut s’agir dans une même journée, de rencontrer une entreprise de négoce de coquillages puis deux heures plus tard de rencontrer une entreprise de vente de produits bio-lyophilisés pour terminer sa journée par un cabinet d’architecture.

Le travail en Cabinet d’expertise comptable est d’autant plus intéressant qu’il fait appel à des compétences variées  (spécialisation en RSE et Bilan carbone, en Ressources humaines, en fiscalité, en marketing, en communication, en gestion, cybersécurité, export etc …)  et chacun, selon ses goûts et sa personnalité peut se spécialiser dans un domaine précis tout en ayant l’opportunité de passerelles dans une vie professionnelle.

Et la vie personnelle dans tout cela ?

Les nouvelles générations sont en recherche de sens et même si le métier est exigeant à certaines périodes de l’année (l’hiver principalement) il permet aussi de faire de très longues pauses en été et ainsi de concilier ses aspirations personnelles et professionnelles.

Bien évidemment si le métier d’expert comptable est le Graal et permet d’accéder à une rémunération de l’ordre de 75 K€ environ sans compter la possibilité de s’associer, il n’est nul besoin de posséder le cursus complet (Bac + 8) pour intégrer la filière et évoluer au sein d’un cabinet.

Etre titulaire d’un DCG ou d’un DSCG permet de poser le pied dans un métier évolutif, dynamique dans un environnement porteur de sens et en croissance.