En cette fin d’année scolaire, nos élèves de terminale suivant la spécialité EPPCS (éducation physique, pratique et cultures sportives ) sont intervenus auprès d’un jeune public.

Mises en situation

En effet, comme nous le demande le programme « en classe terminale, les élèves (de manière individuelle ou en binôme) sont mis dans des situations aménagées de conduite d’exercices ou de séances dans une APSA, à destination d’un groupe d’élèves plus ou moins important.
Pour cela nous avons établi un partenariat entre l’école primaire de Merville et le lycée. Mme Sophie Pochat, enseignante en CM2 et Mme Marielle Peresse, enseignante en grande section ont répondu très favorablement à notre proposition.

Préparation et action

Après avoir réalisé une vidéo de présentation du dispositif à destination des élèves, nos lycéens ont préparé les séances de tchouk-ball (CM2) et d’athlétisme (grande section) avec beaucoup de sérieux.
Enfin le temps de l’animation est arrivé.

Objectifs et acquisitions

Ces huit séances permettent aux élèves d’expérimenter le travail et la posture de l’animateur qu’ils ont endossée. Ces mises en situation les invitent à prendre la parole devant un groupe et à communiquer pour présenter, animer, accompagner un travail à réaliser. » (Extrait du programme d’EPPCS).
Ce projet a permis de rendre plus concrets les apprentissages réalisés pendant l’année, notamment ceux liés à la connaissance des différents publics. Passer des élèves de CM2 à ceux de grande section a été très riche aussi car la motricité entre ces deux âges est bien différente.
Ces séances ont permis à tous d’expérimenter l’animation sportive, certains ont pu réinvestir des compétences déjà développées dans leurs clubs respectifs quand il sont responsables de groupes de jeunes ou bien encore lors de leur formation au BAFA.
Ce projet est une première approche des stages qu’ils auront l’occasion de réaliser dans la filière STAPS notamment.

Une vraie réussite

Ce projet est une réussite, les échanges entre nos lycéens et les enseignantes ont été formateurs pour nos graines d’animateurs.

Et chaque séance a été l’occasion de belles rencontres entre « grands » et « petits ».

Les parents des élèves de l’école primaire ont aussi souligné l’intérêt du projet.

Nous reconduisons donc cette opération l’an prochain tant nous avons pu y trouver des bénéfices de chaque côté de la rue !

Remerciements

Nous remercions chaleureusement Mme Sophie Pochat et Mme Marielle Peresse de nous avoir fait confiance et nous souhaitons bon vent à nos terminales.

Mme Drouillet