Pendant une heure, un agent d’assurance, un professeur et des étudiants de BTS assurance ont évoqué les métiers commerciaux ou plus techniques qu’il est possible d’exercer dans les agences d’assurance ou de manière plus large dans le secteur de l’assurance.

Samantha LE GAL étudiante, Muriel DECOISY, professeur, Paul BARANGER étudiant en BTS assurance et William Réveillon, agent Swiss Life à Vannes

Éveiller l’intérêt pour un secteur qui recrute

Dans le cadre du partenariat avec agéa (fédération des agents généraux d’assurance), les 6 classes de la filière STMG du Lycée Dupuy de Lôme ont été informées de la diversité des métiers et des carrières dans le secteur de l’assurance. Les formations permettant d’exercer ces métiers ont également été présentées.

Des métiers variés et des carrières diverses

Les élèves des 3 classes de premières et des 3 classe de terminale STMG ont pu se projeter en tant que collaborateur d’agence, conseiller spécialisé ou gestionnaire sinistre. En effet, M. Réveillon, agent SwissLife à Vannes ou M. Cadec, agent MMA à Baud ont donné des explications concrètes de la diversité des tâches réalisées en agence.

Les étudiants en BTS assurance ont donné des exemples des missions qui leur étaient confiées en stage : gestion des documents, accueil physique et téléphonique et réponse à des demandes simples, actions de prospection (appels sortants sur le fichier client), tarifications, parfois même entretiens sous la supervision d’un collaborateur de l’agence.

Le BTS assurance, un diplôme reconnu qui ouvre de nombreuses portes

Les professeurs ont expliqué la formation complète reçue en BTS. De nombreux contrats sont étudiés (auto, habitation, santé, prévoyance, emprunteur, dépendance, assurance vie, retraite, …) aussi bien sur le plan commercial qu’en ce qui concerne la gestion de sinistre. Le BTS est très reconnu par la profession. Il permet une insertion rapide dans le monde du travail. Mais il permet également une poursuite d’études en licence, voire master.

Merci aux agents agéa pour leur disponibilité. Nous espérons que cette information aura permis aux élèves d’envisager une carrière dans l’assurance.