L’association « Article 1 » a aidé les étudiants des formations tertiaires à améliorer leur CV.

Job ready

Chacune des 9 classes du lycée Dupuy de Lôme a pu bénéficier d’une intervention de 3 heures. En effet, le module « job ready » développé par « Article 1 » est un programme de reconnaissance des compétences transversales. Les étudiants ont été interpellés sur l’importance de ces compétences transversales (« softs skills » en anglais).

A compétences techniques équivalentes, les compétences transversales peuvent permettre de distinguer 2 candidats. De plus, les employeurs sont désormais amenés à prendre en compte les compétences transversales plutôt que les compétences techniques car le marché du travail est plus tendu.

Des échanges riches et dynamiques

« Article 1 » a basé ses ateliers sur un référentiel des compétences transversales issu d’un projet universitaire : elene4work.

soft-skills-référentiel

Théo et Laura ont animé les ateliers en utilisant des méthodes pédagogiques ludiques et variées. Ils ont échangé en toute décontraction mais de manière très constructive avec les étudiants.

Chaque étudiant de BTS et DCG a été invité à réfléchir aux compétences qu’il avait acquises au cours de son investissement associatif ou dans les jobs qu’il avait exercés. Ainsi, chacun a pu mettre en avant la richesse de son parcours et ajouter des compétences à son CV.

Un atelier très apprécié par toutes les classes

Les participants sont unanimes sur l’intérêt pratique des interventions. Ils ont apprécié les interactions en toute simplicité et les conseils pratiques. De plus, Théo et Laura sont parvenus à leur insuffler l’envie d’avoir de l’ambition et de croire en leur capacité de réussite.

Nous sommes certains que cet atelier contribuera à ce que les étudiants poursuivent une belle trajectoire professionnelle.