En ce jeudi 26 janvier, un petit groupe de chanceux a pu découvrir les Archives départementales à Vannes. Les 29 élèves, issus de 1G3, 1G7, 1G9, 1G10, représentaient leurs camarades pour avancer dans leur projet annuel autour de la traite négrière, « Lorient et la traite – D’une histoire occultée à une mémoire partagée ».
Ainsi, les élèves s’apprêtent maintenant à réunir toutes les ressources nécessaires autour de thématiques précises pour concevoir et élaborer une exposition itinérante à destination des collégiens.
Dans un premier temps les apprentis-chercheurs ont étudié des documents d’époque (journal de navire, registre de greffe, acte de propriété, plan d’une plantation) pour affiner leurs connaissances sur le sujet.
Pas si facile de mener des recherches dans un lieu qui regroupe 33 kilomètres linéaires de ressources, soit la distance de Lorient à Auray !
Pas si simple non plus de déchiffrer le français du XVIIIe siècle, sans accent et avec une graphie offrant de belles boucles !
Dans un second temps, les élèves ont exploré les coulisses des Archives, du quai de déchargement à la salle de lecture, et découvert « les quatre C », à savoir les quatre missions des Archives, trop méconnues :
– CLASSER
– CONSERVER
– COMMUNIQUER.
Cette visite a également permis une découverte des nombreux métiers associés aux Archives : archiviste, relieur, restaurateur d’archives, magasinier, médiateur du patrimoine…
N’hésitez donc pas à vous rendre sur leur site internet pour préparer votre visite et accéder à ce lieu qui est un héritage de la Révolution française !