Témoignage de Dylan GOUËLLO ancien lycéen en STMG au lycée Dupuy de Lôme de Lorient
« J’ai choisi après le BAC STMG de préparer une Licence LEA (langues étrangères appliquées) Anglais – Allemand – Espagnol (Bac+3) à l’UBS de Lorient. »
Ma formation
Elle consiste à apprendre des langues étrangères de manière approfondie surtout dans un contexte professionnel.
Nous avons la langue LV1 Anglais et la langue LV2 Allemand que j’avais commencé à étudier au lycée. Il faut rajouter une troisième langue, l’Espagnol, de façon à valider trois langues à la fin du cursus.
L’apprentissage des langues prend naturellement du temps pour la compréhension tant pour l’oral que pour l’écrit. C’est surtout la maîtrise de la compétence rédactionnelle et de la grammaire qui nécessite de s’investir.
D’autres types d’enseignements accompagnent cette formation en langues : l’économie, la comptabilité, la politique (par exemple, «Les différents types de gouvernement », «Les fondements de la cinquième république » …).
Nous étudions également des sociétés en lien avec les différentes langues (LV1 et LV2), une AO (Activité d’Ouverture) comme par exemple : la « sensibilisation aux enjeux climatiques », la «philosophie politique » …
L’université est un bouillon de culture, il s’agit d’un lieu dans lequel on étudie une partie de la société dans laquelle nous vivons.
Mes cours
Les cours dans une université sont différents par rapport au lycée. Il nous faut être assidus et surtout autonome pour une réelle réussite.
Au lycée, nous avons nos professeurs qui nous accompagnent beaucoup plus.
C’est la grande différence avec l’université qui demande également de la maturité et de l’organisation ! Mais cela nos professeurs du lycée nous avaient bien prévenu.
Les cours ne sont pas aussi cadrés et suivis qu’au Lycée, il faut s’investir et s’intéresser à ce que l’on fait. Dans une université, certains enseignants enseignent parfois sans supports « Là, il faut être éveillé dans la prise de notes ! », d’autres professeurs dictent les connaissances, d’autres donnent des fiches de cours et certains parlent en écrivant au tableau. Les méthodes pédagogiques sont donc variées.
Les clés de la réussite : assiduité, autonomie, organisation
Il est essentiel de travailler régulièrement pour les fameux partiels semestriels
Comme je l’expliquais, il est important de ne pas tomber dans le piège de :
« Je serais capable d’apprendre cela à temps » … car une mauvaise organisation ou la procrastination sont de mauvais défauts à l’université. On peut vite accumuler du travail et de ce fait compter sur des nuits blanches accompagnées de café à pour tenir !
Et savoir dire « Non » aux fêtes organisées en semaine !
« Il n’y a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail” – Pierre Fornerod