La classe « défense » de Dupuy de Lôme invitée à assister à la commémoration de Plumelec le 5 juin 2024.
À l’occasion du 80e anniversaire du débarquement et de la libération, il s’agissait de rendre hommage aux maquisards bretons et aux parachutistes de la France Libre ayant participé aux combats contre l’occupant, avant même le début du débarquement de Normandie.
Le Président de la république a rendu hommage notamment au caporal Emile Bouétard, parachutiste SAS, premier mort de l’opération Overlord, tombé à proximité du moulin de la Grée, devenue ensuite mémorial des SAS tués en Bretagne.
Un de nos élèves, Lou, a eu l’honneur de participer au dépôt de gerbe aux côtés du Président et du colonel Achille Müller, dernier vétéran parachutiste à avoir combattu en Bretagne à l’été 1944.
Cette cérémonie de Plumelec marquait le coup d’envoi du parcours mémoriel de trois jours pour ce 80e anniversaire du débarquement. Le président est ensuite parti à Saint-Lô et Caen.
Même si nos élèves ont bien été un peu déçus de ne pas avoir pu s’approcher assez près du président pour une photo souvenir, leur journée a quand même été riche en émotions et ils se souviendront sans doute longtemps de cette cérémonie de Plumelec.