Comme chaque année les élèves de la filière STMG ont su dynamiser le lycée lors de la vente traditionnelle de gâteaux « Fait maison » le jeudi 21 décembre 2023.

20231221_093632

Les 1STMG3 accompagnés de leur professeure Madame THOËR-LE CLANCHE ont cette année redoublés de créativité et ont fait preuve d’une belle cohésion !

Action caritative

La générosité de la filière STMG n’est plus à prouver. Cette année, les élèves de la classe de 1STMG3 ont décidé de se mobiliser pour Les Terres de Nataé à Pont-Scorff afin d’aider le zoo à réparer les dégâts causés par la tempête Ciaran du jeudi 2 novembre.

Le parc animalier, dont la priorité est la protection des espèces en danger, a en effet subi d’importants dommages matériels en raison du fort vent. Il avait fait un appel aux dons afin de remettre en état les enclos endommagés par les arbres déracinés.

La vente du jeudi matin a rapporté 250€. Cette somme va permettre d’effectuer un don symbolique. Elle sera remise par l’ensemble de la classe et sur Les Terres de Nataé.

Une action qui s’inscrit dans un projet global

Jeudi 7 décembre, Monsieur Raphaël LAMBERT, chargé de pédagogie et de conservation aux Terres de Nataé a partagé sa passion avec les élèves de 1STMG3.

Doté d’un master en écologie, il a su captiver les élèves et transmettre de belles valeurs sur l’environnement et le développement durable. La présentation de la structure a suscité beaucoup de questions et de réflexions de la part des élèves.

Ils vont donc approfondir le fonctionnement du zoo sur place. L’objectif est de réaliser une matrice SWOT : outil d’aide à la décision marketing qui permet de mettre en évidence les forces et faiblesses d’une entreprise afin de réflechir à des stratégies de développement.

La vente de gâteaux avait donc également pour objectif de financer le déplacement de la classe jusqu’à Pont-Scorff.

Etude de cas pratique

L’organisation de la vente a permis aux élèves de mettre en oeuvre des notions théoriques vues en cours :

  • La gestion de projet et le management, l’organisation, la cohésion d’équipe, la répartition des tâches et des rôles
  • Le marketing : choix du prix de vente, réalisation d’affiches et gestion de la communication, choix des emplacements stratégiques pour la vente,
  • La vente et la relation avec les « clients »
  • La gestion et l’organisation logistique,
  • Le respect des normes, notamment d’hygiène et de sécurité, …

Au delà des compétences purement académiques, les élèves ont pu développer leur créativité et bien sûr … leur talent de pâtissier !

Un grand merci à Monsieur MUSSET le propriétaire du parc « Les Terres de Natae », Monsieur LAMBERT chargé de pédagogie, aux élèves de la classe de 1STMG3 pour l’organisation et la préparation de cette action, à tous les acteurs en internes du lycée qui ont participé avec dynamisme à ce projet pédagogique !

Meilleurs vœux 2024 et RDV au printemps pour découvrir le parc et son organisation !

La volonté, c’est le clou auquel on accroche son projet pour l’avoir toujours devant les yeux. Victor Hugo – Quatre-vingt-treize (1874), Reliquat