3

Découvrez le témoignage de Capucine Plassart, étudiant à Sciences Po Paris ! Elle y dresse un bilan de cette 1ère année sur le site de Reims !

Dernier étage du bâtiment K avec vue sur la cathédrale de Reims

Je m’appelle Capucine et je suis à Sciencespo Paris avec la mineure Europe-Afrique.

Avant sciencespo, j’étais au lycée Dupuy De Lome, où j’ai suivi la prépa dès la première. Cela m’a notamment aidée à préparer les oraux.

Concernant les écrits pour monter mon dossier, je m’étais également inscrite au binôme sossciencespo grâce auxquels un étudiant a pu me relire et me donner ses conseils !

Le grand escalier
Clocher de l'ancien Collège des Jésuites

La pré-rentrée

Lors de la prérentrée, une semaine d’intégration est proposée par le BDE c’est lors de celle-ci que j’ai rencontré la plupart de mes amis !

 

Les cours

 

Les cours sont très variés et dispensés par des professeurs très à l’écoute !

En fait, sur la semaine il y a environ 25h en présentiel, mais la plupart nécessite des lectures au préalable et du travail personnel en amont et après également.

 

La vie sociale

 

Néanmoins, il est bien évidemment possible d’avoir une vie sociale et extérieure bien remplie à côté! D’ailleurs Sciencespo est reconnu pour ses très très nombreuses associations ! Chaque semaine, des soirées, conférences ou activités sont proposées ! Pour ma part, j’étais dans une asso de danse, une autre pour de l’aide aux devoirs dans un orphelinat et une asso de supporters! Cela m’a permis de rencontrer d’autres étudiants d’autres programmes, notamment des internationaux !!

Vieux réfectoire du collège des Jésuites qui sert aujourd'hui pour des expositions, concerts, cours de sport...
Ancienne bibliothèque
Le grand amphi

En avant toute pour la 2e et 3e années !

L’année prochaine, j’ai choisi la majeure Politique et gouvernement car les matières de 1A que je préférais étaient les institutions politiques et les Sciences politiques !

Nous avons également un stage associatif à réaliser sur l’année dans le cadre du parcours civique.

En troisième année nous partirons à l’étranger. Personnellement, j’aimerais beaucoup aller en Australie ou en Nouvelle Zélande !

Mot de la fin

Ainsi, j’ai vraiment vécu une très belle année et surtout très enrichissante sur le plan académique, associatif et social !

Si jamais vous avez des questions ou besoin de conseils n’hésitez pas !!

Cour des pères. Tables extérieures du self
Cour des pères