Une cérémonie pour les élèves de TSTMG qui ont participé au concours « Prix de l’Excellence Economique »

Jeudi 31 mai 2023, l’équipe de direction au grand complet ainsi que les professeures impliquées dans le projet, ont organisé une cérémonie afin de féliciter tous les participants pour leur investissement et cette belle mise en avant de la série STMG !

M. Michel COUSSI, proviseur du lycée ; Mme Laëtitia LEMOYNE, proviseure adjointe et Mme THOER – LE CLANCHE, professeure d’Economie Gestion.

Etaient également présents : M. Anthony MARTINEAU, proviseur adjoint ; Mme Elisabeth MARTIN, DDFPT ; Mme Sylvie PERRAUD, CPE et Mme LE NAOUR, professeure d’Economie Gestion

Lors de la cérémonie, chacun a reçu son attestation de participation au concours « Prix de l’Excellence Économique ». Celle-ci pourra être valorisée dans le dossier de poursuite d’études supérieures (Parcoursup).

Marie DANTON, a été particulièrement chaleureusement félicitée pour sa 7ème place au niveau académique.

Marie DANTON
Marie DANTON
Louna LE DIODIC
Lyli GABANOU
Jiha GOUTET
Louann LE GLEUHER
Léane LE GUYADER
Lucie LE HUITOU
Goulwen LE TROEDEC
Tess QUEFFELEC
Fatoumata SY SAVANE
Celia RIO
Owen TOULLIOU

Ce moment a également été l’occasion d’un moment de convivialité facilité par les douceurs préparées par l’équipe de restauration du lycée.

Le concours national

Troisième édition nationale du « Prix de l’Excellence Économique »

En effet, cette année, le Ministère de l’Éducation nationale a de nouveau organisé, avec Citéco, la Banque de France et l’IEDOM, le Prix de l’Excellence Économique pour les élèves volontaires de terminale STMG.

Rappelons que les deux premières éditions ont rencontré un franc succès au sein de l’Académie de Rennes, permettant aux enseignants non seulement d’engager efficacement les élèves dans un processus de révision, de remise à niveau, mais également de les projeter dans une poursuite d’études.

Les modalités du concours

Le Prix Citéco-Banque de France-IEDOM-IEOM consiste en une épreuve écrite de 4 heures. Il s’adresse à tous les élèves volontaires de Terminale STMG. L’objectif est que les concepts économiques servent de moteur à leur entraînement intellectuel.

Le sujet porte sur le programme d’économie de la classe de première STMG et sur l’intervention de l’État dans l’économie du programme de la terminale STMG. Il se présente sous la forme d’un corpus documentaire conséquent (une dizaine de pages) associé à un thème de réflexion.

Les candidats doivent rédiger un raisonnement structuré visant à exploiter les documents, à les mettre en regard les uns avec les autres, en les critiquant grâce à leurs connaissances.

14 inscrits parmi les 3 classes de terminale STMG du lycée

Parmi les élèves de terminale STMG, ont choisi de s’inscrire :

TSTMG1 TSTMG2 TSTMG3
HERNANDEZ Lilou,
LE GLEUHER Louann,
LE TROËDEC Goulwen,
OHRAN Dilara,
QUEFFECLEC Tess,
TOULLIOU Owen.
GABANOU LYLI,
LE DIODIC Louna,
LE GUYADER Léane,
LE HUITOU Lucie,
RIO Célia.
DANTON Marie,
GOUTET Jiha,
SY SAVANE Fatoumata.

Cette année, 5 982 candidats ont composé, représentant 364 lycées de 84 départements métropolitains, 5 départements ultramarins, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et, pour la première fois, d’un lycée français à l’étranger.

L’académie de Rennes était la 4ème académie en nombre d’inscrits (423). La 1ère étant Nantes (543 inscrits).

Une épreuve exigente

L’épreuve s’est déroulée au lycée Dupuy de Lôme de Lorient le mercredi 23 novembre 2022 de 13h30 à 17h30 en salle 9112, sous la responsabilité de Mme Thoër-Le Clanche.

Le sujet de cette année a été unanimement qualifié de difficile, avec un appareil documentaire conséquent.

Ce type de concours tend à démontrer s’il était besoin, que la série STMG apporte une belle formation en économie, basée à la fois sur une approche concrète, une contextualisation qui aide à l’appropriation, et une exigence scientifique qui assoient les ambitions de nos élèves

L’épreuve écrite, d’une exigence relativement comparable à ce qui pourrait se faire au Concours général des lycées, a permis de créer une dynamique de groupe au sein des Terminales de la filière tertiaire du lycée. 

Les participants ont revu et approfondi le programme d’économie. Ils ont également préparé leurs études supérieures en s’entrainant à un nouvel exercice de composition.

Remerciements

Mme Thoër-Le Clanche tient à adresser un grand merci à ses collègues d’économie gestion : Madame Jacqueline Le Naour pour son apport sur les thèmes étudiés en économie en STMG et Madame Chantal Babin pour lui avoir confié les manuels utilisés en économie.

Elle adresse également ses remerciement aux inspecteurs pour avoir fait connaître ce concours qui permet d’entamer les révisions des épreuves en économie du baccalauréat en STMG.

Elle remercie bien évidemment toute l’équipe de direction du lycée Dupuy de Lôme ainsi que la gestionnaire Mme Nathalie Le Scolan pour leur présence et leur aide dans l’organisation.

Enfin elle applaudit tous les élèves volontaires qui n’ont pas démérité et renouvelle ses félicitations particulières à Marie Danton pour sa 7ème place au niveau académique, ce qui est une belle performance.