Citoyennons !
Avis de temps fort
Le vendredi 14 avril 2023, tous les élèves de Seconde du lycée Dupuy de Lôme ont marqué un temps d’arrêt dans ce rythme scolaire effréné, cette course-poursuite vers la réussite de projets individuels à travers des choix d’orientation éclairés.
Un temps d’arrêt synonyme d’ouverture d’esprit, de regard tourné vers l’autre et de partage.
Tout au long de la journée, les membres de plus de 15 associations ont présenté leur engagement, défendu leurs valeurs et ont insisté sur la nécessité d’un passage de relais.
Mission accomplie
Malgré le temps capricieux, les élèves ont particulièrement apprécié cette journée en se montrant impliqués tant dans les interactions avec les membres d’associations que dans leurs présentations propres (prise de parole, affichages). Les ateliers de pratique ont remporté tous les suffrages : évoluer dans l’espace et accomplir les gestes les plus quotidiens avec des accessoires de simulation permet de comprendre les déficiences et difficultés liées au grand âge ou à la malvoyance et favorise un meilleur accompagnement et le respect des personnes.
Une préparation au long cours.
Cette journée est le point d’orgue d’un travail de plusieurs semaines au cours desquelles les élèves de chaque classe de Seconde ont découvert une association, cherché à la mettre en valeur lors de la journée du 14 avril et se sont impliqués concrètement : collecte de jouets pour un centre social, vente de tours de cou pour la Littorale 56 (lutte contre le cancer), visite d’un centre de collecte de sang…
Le bilan positif de cette journée s’achève sur leurs propositions constructives en vue de la journée qui se déroulera l’année prochaine, à destination de leurs futurs camarades !
Nul doute que tous ces jeunes acteurs sauront poursuivre leur engagement au lycée ou au sein d’une structure solidaire. Comme le proclame l’historien François Audigier : « C’est en citoyennant qu’on devient citoyen ».