La Littorale 56 intervient au lycée Dupuy de Lôme à Lorient.

Dans le cadre de la préparation de la journée de l’engagement citoyen qui aura lieu le vendredi 14 avril au lycée Dupuy de Lôme, les élèves de seconde 8 et 14 qui travaillent sur la thématique des soins de confort apportés aux patients atteints de cancer ont rencontré Annie Becker, présidente de La Littorale 56 accompagnée d’Anita Robin de Rêves de clown, de Danny Schmitt d’Ysae et de Carole Bernard de l’Espace Ligue contre le cancer de lorient.
Les deux classes de seconde se relayent déjà sur un point d’inscriptions et de vente de bonnets-tours du cou pour La Littorale 56 au sein du lycée tous les jeudis et vendredis midi jusqu’au 14 avril.
Beaucoup sont très motivés l’idée de rejoindre les troupes de bénévoles le dimanche 16 avril le jour de La Littorale 56 sur le village départ à Guidel-Plage.

La Littorale 56, grand événement familial, intergénérationnel et multi-activités, ouvert à tous sans esprit de compétition, aura donc lieu cette année le dimanche 16 avril le long de la route côtière entre Guidel-plages et le Fort-bloqué. Les participants peuvent pratiquer l’activité physique de leur choix (marche, roller, skate…) pour effectuer le parcours lors de ce dimanche où la route côtière est fermée aux voitures.

Pour participer à la fête, il faut juste récupérer le tour de cou/bonnet de l’événement contre un don de 6 euros par adultes, 4 euros pour les moins de 10 ans (Paiement par chèque au nom de « la littorale 56 » ou espèces – merci de faire l’appoint).

Les fonds sont reversés pour des associations de la Région Bretagne œuvrant au bien-être des malades atteints du cancer et à l’amélioration de la qualité de vie quotidienne des aidants. Vous pouvez bien entendu aussi soutenir l’événement en récupérant un tour de cou/bonnet sans participer à la marche si vous n’êtes pas disponibles ce jour-là.

Dans le village sport-santé situé à Guidel-plages et ouvert de 9h à 17h, de nombreuses animations gratuites entourent cette journée festive afin que chacun passe un moment rempli d’émotion et d’espoir. Plus de 200 bénévoles, dont certains élèves de seconde, sont alors mobilisés ce jour là.

Un engagement citoyen

Beaucoup sont très motivés à l’idée de rejoindre les troupes de bénévoles le dimanche 16 avril le jour de La Littorale 56 sur le village départ à Guidel-Plage.
Cette première prise de contact aura permis de présenter plus en détails le fonctionnement d’une association pour leur montrer en quoi consiste l’idée d’engagement citoyen défendue par le lycée Dupuy de Lôme. Un bel échange en n’évitant aucune question, du choix de la couleur des tours de cou jusqu’à la suggestion de création d’un compte TikTok pour motiver les plus jeunes à participer à cette belle fête qu’est La Littorale 56 !!!
Les classes vont continuer à travailler sur le projet avec leurs professeurs et les intervenantes présentes reviendront le 14 avril faire une présentation devant l’ensemble des classes de secondes du lycée pour susciter, on l’espère une nouvelle fois, des vocations chez la future génération de bénévoles.

La Littorale 2022