Le stage « Girls Can Code! » est un stage d’informatique pour les collégiennes et lycéennes, gratuit organisé par des étudiants bénévoles, pour les débutantes, sans prérequis qui se termine par la création d’un projet.

Trois élèves du lycée Dupuy de Lôme ont participé pendant leur vacances de printemps au stage « girls can code » à Rennes , sur 2 jours.Il s’agit d’Anna, Lanaé, élèves de terminale ainsi qu’Amelline élève de seconde.

Contenu et planning des Girls Can Code! Week end

Organisé dans plusieurs régions, l’apprentissage du Python reste au centre du contenu : le premier jour se concentre sur la découverte des bases du Python en s’appuyant sur le micro:bit et le deuxième sur la réalisation d’un petit projet sur le microcontrôleur.
En 2014, Prologin a commencé à organiser les stages de programmation Girls Can Code! Ces stages permettent aux collégiennes et lycéennes de découvrir différents domaines de l’informatique pendant une semaine. Les stages permettent notamment de découvrir la résolution de problèmes avec des algorithmes, le réseau, le développement web, la robotique, les micro-contrôleurs, ou encore les jeux vidéos !
Des conférences d’intervenantes extérieures sont organisées pendant chaque stage. Elles permettent aux participantes d’échanger avec des femmes travaillant dans le secteur de l’informatique ou dans le milieu universitaire. Les jeunes filles sont parfois incertaines quant à ce qu’elles veulent faire, c’est une occasion en or pour elles de discuter de leur formation avec la conférencière, les aidant ainsi pour leurs futurs choix d’orientation.
L’équipe de Prologin est présente pour les aider à déboguer leurs programmes et leur transmettre des connaissances en informatique et en programmation.

Pourquoi : pour améliorer la parité en informatique

Girls Can Code! a été créé dans le but d’encourager des filles à s’essayer à l’informatique malgré le manque de femmes et les stéréotypes dans le domaine.

Organisateur :

l’association Prologin
Prologin est une association de bénévoles dont la mission principale est d’organiser le concours d’informatique Prologin.

Témoignages

Un week-end à Rennes très inspirant ! Ces deux journées passées à l’EPITA m’ont permis de connaître un peu mieux le monde de l’informatique, coder avec des élèves de l’école, et rencontrer d’autres filles de mon âge passionnées par l’informatique.
C’était dommage que nous n’étions que 6 filles. J’espère qu’il y aura plus de monde l’année prochaine !

Anna

J’ai trouvé ce stage de deux jours très enrichissant car il était adapté à tous les niveaux : pour apprendre les bases du codage, mais également pour se perfectionner et découvrir de nouvelles choses.
Nous n’étions pas très nombreuses ce qui reflète très certainement la proportion de femmes dans ce domaine ce que je trouve très dommage.
Lanaé

Quelques détails fournis par les intéressées :

 

« nous avons programmé pour que les LEDS des microbits s’allument à certains endroits afin de former une image animée.

On peut voir le résultat dans la vidéo ce dessous » :

Dans un 2ème temps, on a programmé des jeux comme le jeu du panier ou le jeu du snake, avec la contrainte de n’avoir que 2 boutons, donc seulement un bouton pour aller à droite et  un bouton pour aller à gauche.

 

A l’issue du stage l’organisateur prologin nous a offert le matériel qu’on avait utilisé (carte microbit, câbles…) , des t-shirts, des crayons…