Retour au blog

20 mars 2023

Invitation au voyage photographique en B2 SAM

Exposition Willy RONIS à Vannes

Les étudiants de BTS SAM ont mis en pratique leur thème de second semestre en Culture générale et expression, «L’invitation au voyage». Ils ont ainsi découvert l’exposition consacrée à Willy Ronis à Vannes, au « Kiosque », espace culturel d’accès libre sur le port. Willy Ronis est un célèbre photographe humaniste mort à 99 ans.

Des oeuvres en lien avec les thèmes d’étude au programme de l’examen

Dans le cadre du premier thème, « Dans ma maison », les étudiants avaient déjà étudié deux photographies qu’ils ont eu le plaisir de retrouver en grand tirage, profitant des effets de matière et des jeux d’ombre et de lumière : « Vincent aéromodéliste » (1952) et le célèbre « Nu provençal » (1949). Des clichés sur le bonheur de vivre à l’abri d’une maison, dans l’intimité et la simplicité.

Pour le second thème les attendait « La péniche aux enfants » (1959), prise à Paris sur la Seine, par un photographe toujours présent au bon endroit et au bon moment, aidé par un mélange de hasard et d’habileté. D’autres clichés ont attiré l’attention des étudiants et ils ont pu explorer une œuvre de leur choix.

Des clichés remarquables

Mention spéciale aux « Amoureux de la Bastille », au « Vigneron girondin », à « Vincent endormi », « Le Perreux-sur-Marne », « Jour de pluie au centre Pompidou », « Les Piétons du forum » …

« Il a toujours photographié les gens comme si c’était des frères » (Gérard Uféras, commissaire de l’exposition)

L’exposition vient de fermer ses portes mais une autre consacrée à Willy Ronis  se tient à Pont-Aven : « Se retrouver », jusqu’à fin mai.

Le pique-nique invite également au voyage

Une escale pique-nique au joli port de St-Goustan à Auray a également permis d’évoquer la figure d’un voyageur remarquable, Benjamin Franklin, père fondateur des Etats-Unis d’Amérique, qui y a débarqué en 1776 pour demander l’aide des Français dans son combat pour l’indépendance américaine. Une après-midi agréable et dépaysante, à quelques encablures, sous un soleil propice !