Retour au blog

14 mai 2022

Les BTS SAM 1ère année à l’aventure !

Mardi 10 mai la classe est partie à la découverte du passé dans les rues lorientaises.

IMG-20220512-WA0002

Le chemin de l’eau

Sous un soleil étincelant, nous avons exploré le quartier du Péristyle. C’était la première fois que nous avions l’occasion de sortir du lycée depuis la journée d’intégration et tout le monde avait le sourire. Sur notre chemin, nous avons pu découvrir notre ville étudiante, son architecture et son histoire.

Notre quête : visiter l’exposition d’Anita Conti, une photographe « casse-cou » qui a laissé son empreinte et ses souvenirs à la ville de Lorient, au coeur de l’hôtel Gabriel, à la galerie Le Lieu.

A la pêche aux informations

A travers ses clichés, nous avons pu pêcher des informations sur la pêche en Guinée dans les années 40. Les conditions de vie nous ont semblé rudes ; les Guinéens vivaient dans la pauvreté ; femmes, hommes, enfants participaient à l’activité.

Une aventurière hors-pair

Anita Conti nous a paru aventurière, n’hésitant pas à prendre des risques pour saisir la capture d’un requin-marteau ou un pêcheur en pleine action.

Nous avons eu du mal à déterminer sa position.

Enfin, nous avons compris qu’Anita Conti était une des premières à dénoncer la surpêche, y compris celle des bébés requins. Elle nous a surpris par son professionnalisme et son regard artistique.

Nous vous invitons à tenter l’aventure puisqu’elle est gratuite !