Après un départ très matinal (2h00 du matin le jeudi 5 janvier), nous avons quitté Lorient pour deux jours d’un parcours parisien riche de découvertes interdisciplinaires, Arts plastiques / HGGSP.

Dès notre arrivée, nous profitons d’une visite au musée d’Orsay. Collection permanente et expositions temporaires.

Déjeuner au Jardin des Tuileries

Travail dans les carnets, notes et croquis sont permanents autour des oeuvres ainsi que des modalités de monstrations, pour les élèves en spécialité arts plastiques.

Une visite de l’Assemblée Nationale, permet de découvrir le coeur de notre démocratie mêlant arts et pouvoir de l’hémicycle à la bibliothèque. C’est surtout l’occasion de nombreuses photos de groupe pour immortaliser le voyage.

Une pose bien méritée à la Résidence internationale de Paris dans le 20ème arrondissement, avant de repartir pour la représentation théâtrale, au théâtre de la Contrescarpe: nous avons découvert la pièce « Zola l’infréquentable », incroyable duo débattant durant 1h30.

Retour et gros dodo pour tenir la seconde journée !!

Départ de la résidence via le Palais de Tokyo, de magnifiques vues nous attendaient sous un ciel dégagé de toute brume et pollution…

Oeuvres immersives et installations monumentales font découvrir aux élèves les jeunes artistes contemporains, leur démarche comme leurs nouvelles approches de l’oeuvre d’art présenté comme une expérience d’Histoires et de Géographies sensibles.

Nous sortons pour déjeuner au pied du Palais de Tokyo pour profiter pleinement de la vue sur notre monument national, la Tour Eiffel.

Métro Passy vers la Butte aux cailles, arrêt Corvisart où nous retrouvons nos guides pour une heure et demi de visite, entre histoire des faubourgs de Paris, de la Commune et street art.

Ca y est, c’est le départ, à bientôt Paris.