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Avec le Ménon, réfléchir sur la transmission, la pédagogie et le moyen d’atteindre l’excellence

  • Qu’est-ce que l’excellence en soi?
  • Qui peut l’enseigner? Les Sophistes? L’éducation traditionnelle de la Cité?
  • Peut-on chercher ce qu’on ignore ? ou bien on sait ce qu’on cherche, et on n’a pas besoin de le chercher ; ou bien on ne sait pas du tout ce qu’on cherche, et on ne sait pas où chercher, ni comment, et toute recherche est impossible !
  • L’illusion de savoir n’est-elle pas un obstacle insurmontable à la connaissance?

La duplication du carré

Pour illustrer sa théorie de la réminiscence (on n’apprend rien, on se souvient), Platon propose une démonstration philosophique et mathématique sur un jeune esclave :  il s’agit de construire un carré dont l’aire est le double de celle d’un carré donné.

Socrate encourage l’esclave à proposer des solutions et à les critiquer. Après plusieurs erreurs de raisonnement, le philosophe suggère une autre construction à l’esclave qui résout enfin le problème.

Bord de scène

De nombreuses questions ont permis d’échanger autour

  • de la mise en scène du dialogue de Platon : interprétation des personnages et choix des décors et costumes;
  • des notions philosophiques abordées;
  • de la contextualisation historique;
  • de la modernité de l’oeuvre.