Dans le cadre d’un projet réalisé par un groupe d’étudiants, le lundi 23 mai 2022 les BTS SAM ont (re)découvert Lorient

Son activité phare au port de pêche

Nous sommes partis à pied du lycée vers le port de pêche. Julie de l’association « la Maison de la Mer » nous a guidé sur les quais durant 2h30.

Cette dernière nous a mené vers les chalutiers pour nous raconter les conditions de travail extrêmes des marins, les zones et techniques de pêche et les difficultés des armateurs.

Ensuite, nous avons pu découvrir le cheminement du poisson une fois pêché. Un lave-vaisselle géant sépare les caisses et les nettoie. Le poisson est stocké dans des chambres froides, nous étions gelés ! Dans l’atelier de préparation, nous sommes restés admiratifs devant l’efficacité et le savoir-faire des ouvriers qui travaillent dans des conditions difficiles. La criée est moderne, équipée de grands écrans et de tapis roulants. Les enchères ont lieu la nuit, en effet, elle ouvre à 4 heures du matin.

Nous avons traversé la rade en bateau-bus afin de rejoindre Port-Louis.

Son histoire au musée de la Compagnie des Indes

Après un pique-nique au pied des remparts de la Citadelle, la classe a visité le musée de la compagnie des Indes. Nous sommes partis en voyage sur le Soleil d’Orient un navire du XVIIème siècle et avons été émerveillés par les marchandises ramenées des « Indes » c’est-à-dire le vaste monde.

Nous avons découvert Lorient avant les bombardements de la seconde guerre mondiale grâce a une maquette. L’architecture d’antan était impressionnante.

Le musée regroupe différents pays (Japon, Chine, Inde) et retrace l’histoire du XVIIème à aujourd’hui. Nous avons ainsi pu en apprendre davantage sur la culture de ces pays comme : la porcelaine, la soie, les cotonnades ou encore un grand paravent de Chine laqué.

Cette sortie a été enrichissante, nous en savons plus sur l’histoire de notre ville ainsi que sur la production halieutique et le savoir-faire lorientais.