BTS Support à l’Action Managériale : portraits d’anciennes étudiantes

Les étudiants de BTS SAM (Support à l’Action Managériale) ont assisté à une conférence sur différents cursus d’anciennes étudiantes en BTS SAM du Lycée Dupuy de Lôme.

Ils ont reçu les témoignages d’Erine, Cléo, Emilie et Lucie qui poursuivent toutes les 4 leurs études en licence professionnelle. Ils en ont, ensuite, dressé leurs portraits.

Leurs beaux parcours ont motivé la classe.

LUCIE

Son parcours scolaire 

Son baccalauréat

Lucie est diplômée d’un baccalauréat STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) spécialité Ressources Humaines.
Lors de cette année de terminale, elle savait ce qu’elle voulait faire : secrétaire médicale. Et pourtant… Elle avait déjà un goût pour les langues étrangères, le droit et l’économie et était très intéressée par le domaine des ressources humaines.

Après le BTS

Elle a donc fait une demande en BTS Support à l’Action Managériale. Pendant ces 2 années de BTS, elle a mené un projet sur la journée “Portes ouvertes” du lycée.
En langues, elle avait de très bonnes moyennes, aux alentours de 17 en espagnol et 16 en anglais. Selon ses professeurs, Lucie était une élève très sérieuse et motivée.
Suite à l’obtention de son BTS, Lucie a demandé à intégrer une licence MCI (Métiers du Commerce International). Après avoir passé des entretiens de 20 minutes en français, en anglais et en espagnol pour tester son niveau, elle a été retenue et a postulé dans l’entreprise ICA Services, à Languidic, dans le domaine de l’agroalimentaire pour son alternance.
Lors de cette année, elle a éprouvé quelques difficultés pour suivre puisqu’il fallait être autonome et avoir certaines compétences qu’elle n’avait pas par rapport aux autres étudiants qui avaient suivi un BTS CI.
Aujourd’hui, elle mène plusieurs projets, au sein de l’entreprise dans laquelle elle effectue son alternance, notamment le développement de produits africains et suit l’importation d’œufs bio de Pologne ainsi qu’un parcours e-business.

Ses stages

En BTS, la formation permet aux élèves d’effectuer 3 périodes de stage sur les deux années.
Pour sa première année, Lucie a choisi un premier stage de trois semaines en Espagne, plus précisément dans l’école de langues d’Oviedo dans les Asturies. Elle a pu échanger avec des étudiants qui de leur côté apprennent le français, ce qui a été très enrichissant pour tous. Elle a eu l’occasion de présenter la culture française aux étudiants espagnols mais aussi découvrir un nouveau mode de vie auquel elle s’était habituée.
Son second stage, de 5 semaines, s’est déroulé à la mairie de Lanester en tant qu’assistante administrative.
Son dernier stage a eu lieu à la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) et c’est là qu’elle découvre son goût pour le commerce à l’international. Elle se recentre sur son appétence pour les langues. Le stage est donc une expérience importante à ne pas négliger, d’après elle, puisqu’il nous permet de mieux nous orienter dans  le monde professionnel.

CLEO

Son parcours scolaire 

Cléo a obtenu un Baccalauréat ES, économique et social puis un BTS SAM au lycée Dupuy de Lôme à Lorient. Elle est actuellement en licence professionnelle Ressources Humaines à Vannes.

Après son baccalauréat, elle a postulé pour un DUT TC (Technico Commercial) et un BTS SAM (Support à l’Action Managériale), c’est l’un de ses professeurs qui lui en avait parlé.

Ses stages et projets

Elle a été admise en BTS SAM. Durant ses 2 années de BTS, elle a effectué 3 périodes de stage :

la première à l’H.A.D, Hôpital à Domicile à Lorient,
la deuxième au Camping de La Fontaine à Larmor-Plage qui était un stage à l’international,
la troisième aux Galeries Lafayette à Lorient qui était un stage de marketing, correspondant moins à ses aspirations.

Elle a également effectué 2 projets dans le cadre de la formation :

le premier au Camping de Larmor-Plage où elle a contribué à la mise en place d’un snack bar,
le deuxième à l’H.A.D à Lorient où elle a participé à la mise en oeuvre d’un système de géolocalisation des véhicules.

Parcours après le BTS :

Après son BTS, elle a postulé pour une licence professionnelle Ressources Humaines à Nantes et Vannes.
Elle a été admise dans la licence professionnelle en alternance à Vannes. Elle nous a fait part de sa difficulté à trouver une alternance avec la crise sanitaire. Elle a donc dû faire 200 demandes environ auprès de diverses entreprises et a finalement signé un contrat d’alternance avec l’agence d’intérim Abalone.

Alternance/Université :

Cléo, nous a expliqué que concilier l’alternance et les cours représente une grosse charge de travail et une fatigue assez importante. Elle nous a également expliqué que travailler pour un employeur est totalement différent que de rendre des travaux pour des professeurs car même s’ils ont les mêmes attentes, l’employeur n’a pas pour rôle de corriger notre travail. Le résultat doit donc être irréprochable ! Elle rajoute que l’apparence est un facteur très important dans le monde professionnel, qu’il faut absolument soigner.

Objectif Professionnel :

Pour conclure, après sa licence, elle souhaite intégrer un Master professionnel dans les Ressources Humaines. Son objectif professionnel est de devenir Directrice des ressources humaines.

ERINE

Son parcours scolaire 

Érine a commencé par un baccalauréat Littéraire et Artistique.

Ensuite, elle s’est lancée dans une Fac d’histoire qui ne lui convenait pas pour diverses raisons.

Puis, elle a travaillé pendant une année.

Après cela, elle a décidé de reprendre ses études en ayant en tête le milieu de l’édition. Pour elle, ce milieu était difficile d’accès mais elle a persévéré en passant par le BTS Support à l’Action Managériale.

Durant ces années au sein du BTS SAM, Érine a apprécié plusieurs matières telles que la Gestion de projet ainsi que les langues, l’Anglais et l’Espagnol. Cependant, les cours de Ressources humaines lui convenaient moins.

Ses stages et projets

En deux ans, Érine a pu faire deux stages : un stage d’une durée de 8 semaines à la mairie de Clohars-Carnoët dans la communication et le département culture.

Le stage au sein de l’association BGE, qui aide à l’insertion et l’entreprenariat à Lorient, pendant 6 semaines complète sa formation.

Durant le BTS SAM, elle a ciblé ses stages et orienté ses compétences en fonction de son projet professionnel. Elle a aussi réalisé un portfolio de ses productions. De plus, Erine tenait un blog durant son BTS, un atout pour les métiers du livre.

Parcours après le BTS :

Érine est actuellement en Licence professionnelle des métiers du livre à Paris Descartes. Pour entrer dans celle-ci, elle a passé un entretien. Durant cet entretien, elle a dû défendre son parcours avec son BTS SAM car celui-ci est très général, elle a mis en avant l’OPA (Optimisation des processus administratifs)  et la GP (Gestion de projet). Concernant l’OPA, elle a développé ses compétences informatiques avec différents logiciels/applications comme Indesign, dropbox, Adobe pdf et pour la GP, elle a défendu son parcours par rapport aux événements qu’elle a pu organiser elle-même. Elle a également pu présenter le portfolio qu’elle a élaboré durant son BTS pour démontrer tout ce dont elle était capable de faire et présenter ses productions créatives.

Sa licence se passe bien, mais à cause de la crise sanitaire, la moitié de ses cours se passe en distanciel et l’autre moitié en présentiel. Pour les cours de fabrication des livres, cette organisation complique les choses : toucher ou sentir les matières (papier, encre…) est impossible. Ses stages lui ont permis de s’adapter à son poste plus facilement et d’être plus efficace. Elle a été choisie par une entreprise grâce à son parcours.

Elle souhaite poursuivre ses études par un master professionnel à l’université ou un master spécialité édito ce qui consiste à travailler davantage le texte. Même s’il y a peu de places dans cette formation, elle y croit !

EMILIE

Son parcours scolaire 

Émilie est issue d’un baccalauréat littéraire avec une option en audiovisuel.

Après son bac, elle a intégré la faculté d’Histoire à l’UBS de Lorient. Cette formation ne lui convenant pas, elle a donc travaillé en tant que serveuse pendant 1 an.

Émilie a intégré le BTS SAM en septembre 2018. Ce retour en classe a été un peu compliqué, mais elle a beaucoup travaillé et persévéré. Elle estime que ce BTS lui a apporté de la maturité et l’a trouvé très intéressant.

Ses stages et projets

Durant son BTS, Émilie a effectué deux de ses stages à BB concept à Caudan.

Le troisième stage, elle l’a suivi à l’hôtel Mercure à Lorient, dans un contexte international.

Parcours après le BTS :

Émilie est actuellement en Bachelor Communication Évènementielle à l’IPAC de Vannes.

Pour le valider, elle nous explique qu’elle doit préparer un dossier professionnel (Projet) en lien avec son alternance. Ce dossier en anglais et en français est plus qu’important car il représente 70 % de la note finale.

Ensuite, elle travaille sur des études de cas d’une durée de 3 h, incluant le marketing, la communication… Enfin, l’évaluation se porte sur un contrôle continu et ce qu’elle effectue en entreprise.

Elle est en alternance dans l’entreprise BB concept à Caudan, elle aime ce qu’elle fait (l’autonomie, le graphisme). De septembre à décembre, elle suivait le rythme suivant : 1 semaine de cours, puis une semaine en entreprise. Aujourd’hui, les cours se déroulent en distanciel.

La charge de travail est assez importante entre les cours et le travail demandé par l’employeur.

Après son Bachelor, et un parcours exemplaire, elle devrait signer un CDI avec l’entreprise BB concept qui la suit depuis 2 ans. Elle est heureuse et épanouie dans ce qu’elle fait. Ce que l’on retient de son intervention c’est qu’elle est motivée et persévérante dans son parcours, comme elle nous l’a dit “Tout le monde peut y arriver si on s’accroche”.