Dans le cadre de l’orientation, les TSTMG2 ont eu la chance d’accueillir, Madame Géraldine Guillou Professeure en Economie Gestion en BTS Comptabilité Gestion, accompagnée de Monsieur Thibault GUERIN étudiant en 1ère année et de Monsieur Tahir CELIK étudiant 2ème année de BTS

PrésentationCG1

Intervention d’une heure consacrée à la présentation de ce cursus en Post-bac

Les élèves de TSTMG2 ont pu avoir une vision globale de l’articulation des cours et découvrir le contenu de cette formation grâce à la présentation de Madame Géraldine GUILLOU Professeure. Elle a expliqué les matières enseignées ainsi que quelques particularités de la formation :

  • Stages : 6 semaines en mai/juin la 1ère année, 4 semaines en novembre la 2ème année
  • Statut des élèves : Régime étudiant
  • Inscription au Projet Voltaire

Transmission de leur expérience et conseils auprès des élèves

Les conseils de la professeure et des deux étudiants étaient appréciables et de qualités notamment par rapport aux choix futurs que les élèves s’apprêtaient à faire à cette période. Ils ont pu également transmettre leur expérience par rapport à Parcoursup et au cursus actuel qu’ils ont choisi.

Lors du choix futur des études en Post-bac, les étudiants ont insisté sur le fait de bien analyser ses goûts, de faire des choix raisonnables et non des choix de « rêve », à la hauteur de ses possibilités et d’effectuer un maximum de demandes sur Parcoursup dans chaque formation choisie.

Les étudiants ont rappelé que les sélections se faisaient dans chaque établissement sur le dossier de l’élève.

A savoir sur les 3 trimestres de la classe de 1ère et sur les 2 premiers trimestres de terminale. Les deux années sont analysées lors des sélections grâce aux notes, aux appréciations et aux implications au sein du lycée ou à l’extérieur.

Plus l’ensemble du dossier scolaire est de qualité, plus l’élève aura une chance d’être sélectionné dans l’école qu’il souhaite intégrer.

Possibilité d’études supérieures longues

Les deux étudiants ont pu expliquer qu’il existait différentes passerelles après l’obtention du baccalauréat pour évoluer vers un Master ou des études en DCG.

Certains élèves ont découvert la richesse de cette formation et vont réfléchir à leur inscription dans ce BTS l’année prochaine