Totalement investis dans leur projet, les élèves de terminale STMG du lycée Dupuy de Lôme ont mis en pratique des thèmes abordés en classe.
Bilan gratifiant
Pour clôturer cette année 2021, les terminales STMG du lycée Dupuy de Lôme ont vendu des gâteaux. L’action devait leur permettre de boucler le budget de la «Com’week » qui se tiendra du lundi 9 au vendredi 13 mai 2022. Au cœur de l’action, les 3 classes dressent un bilan très honorable et gratifiant, aussi bien personnellement que collectivement.
Mise en pratique de la gestion de projet
Les élèves ont pu se mesurer très concrètement à la gestion de projet. Ils ont constitué différentes équipes et ont mis en pratique des notions fondamentales de leur programme.
Un projet riche en enseignements
Les élèves ont su tirer des enseignements sur différents thèmes :
- Le management dans la prise de décisions, l’organisation et la coordination. Il a fallu organiser des briefing et débriefing durant certains cours de MSGN. Il n’a pas toujours été facile de se positionner en leadership pour faire des choix, coordonner les différentes opérations, dresser un bilan et ajuster les décisions ;
- Les ressources humaines lors de la détermination des besoins humains et de formation par exemple à la gestion de la caisse. Les plus motivés ont également su impliquer chacun ;
- Le marketing dans la détermination des moyens de communication et du prix de vente ;
- La communication pour faire connaître l’opération. Une affiche et des flyers ont été créés. Des supports déjà existants comme Pronote ou le journal du lycée ont également été utilisés.
- L’utilisation des outils informatique : Canvas, pack office etc…
- La gestion finance lors des comptes journaliers et hebdomadaire : le chiffre d’affaires s’élève à 290 euros soit 580 parts de gâteaux en 4 jours !
Beaucoup de créativité dans la réalisation de douceurs toutes faites maison.
Et un Dress code adapté à la période !
A l’unanimité, un vrai moment de plaisir tant gustatif qu’instructif !
Les élèves de Terminale STMG ainsi que les professeures en profitent pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année et vous donnent rendez-vous en 2022 pour témoigner sur la « Com’Week » !
« Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens » Seymour Papert