Retour au blog

01 avril 2021

Concours Pierre Potier 2021

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Rabelais, Pantagruel, 1535

Comment ? Que dites-vous ? Des vêtements en matière vivante qu’il faudrait arroser ? Une pastille de bicarbonate et de vinaigre pour assainir les piscines ? De vieux masques usagés transformés en matériaux de construction ? Du chanvre pour remplacer le plastique ? Vous me parlez de C’est pas sorcier ou quoi ? Non! mais on n’en est effectivement pas très loin !

En effet, les deux classes de 205 et de 206 ont participé au Prix Pierre Potier sous l’impulsion de leur professeure de physique-chimie, Mme Tehery. Inspiré du « Goncourt des lycéens », ce concours met en lumière et récompense des projets d’entreprises de la Chimie en faveur du développement durable.

Les élèves ont dû étudier plusieurs propositions de projets innovants et voter pour celui qui leur semblait le plus probant. Et, sans doute influencés par nos côtes pour surfeurs et nos plages ensoleillées, les élèves des deux classes ont voté pour un algorithme intitulé Ecosun Pass qui permettra d’optimiser les crèmes solaires plus respectueuses de l’environnement.

Mais ils ont aussi eu pour mission de se mettre à la place des savants du futur en réfléchissant aux sujets-clés pour l’avenir dont la chimie devrait s’emparer. Innovation de rupture et solution durable, les deux points sont essentiels : pour étayer leurs arguments, ils ont travaillé leurs dossiers sous la houlette de M. Robert, leur professeur de maths, et de Mme Miscopein, leur professeure de français. Pour couronner le tout, ces projets ont été synthétisés sous forme de vidéos de deux minutes, projetées dans l’amphithéâtre du lycée.

En résumé, si l’on en croit la teneur des propositions des deux classes, c’est clair : le plastique, ce n’est plus du tout fantastique !

Vidéo primée réalisée par Anouk, Jean, Célestine, Emma, Fanny (206)

Vidéo primée réalisée par Maxence, Joachim, Ambre, Ange, Melaine, Clarisse, Sophie (205)

Vidéo de Jeanne L, Jeanne B, Roman, Teddy, Lenny, Aurelie, Méloé, Alice (205)

Qui est Pierre Potier ?

Le prix Pierre Potier a reçu cette appellation en mémoire de la contribution capitale du chimiste et pharmacien dans les découvertes de nouveaux médicaments issus de végétaux. Pierre Potier fut en effet à l’origine de deux découvertes majeures dans le traitement des cancers : le Taxotere® et la Navelbine®, deux médicaments aujourd’hui utilisés dans le monde entier. Des découvertes essentielles, qui font de ce chimiste français l’un des inventeurs les plus renommés du monde académique.