Qui l’eût cru ? La lauréate du concours à Voix haute, concours organisé par F. Busnel depuis deux ans dans le cadre de l’Emission littéraire La grande librairie, lit surtout …Picsou ! Mais il se trouve que Sophie fait également du théâtre, ainsi que sa dauphine, Mélaine : cela a certainement joué dans leur élection.

En effet, le concours suppose une lecture expressive et dynamique : ce fut le cas de leurs lectures de Marc Twain ou Muriel Barbery qui ont remporté les suffrages de leurs camarades et d’un jury composé de leur professeure de lettres, Mme Miscopein, de leur professeur de maths, M. Robert et de l’une des documentalistes, Mme Crech-Riou.

Les prestations des élèves de 205 ont montré un véritable souci de la respiration, de l’intonation et de l’articulation, toutes qualités qui auront une importance pour leurs oraux futurs, à commencer par l’oral de français en première ou le Grand oral en Terminale. Les participants ont surmonté la pression liée à une prestation dans l’amphithéâtre devant tous leurs camarades et des journalistes, ainsi que l’usage d’un micro.

Reste à souhaiter à notre Picsouphile de gagner le concours au niveau national, nous saurons en mars si elle sera retenue pour le grand final télévisé.

Une envie d’idées de livres ? Voici les choix de lectures des dix élèves présélectionnés qui peuvent vous inspirer :

Sophie:  En attendant Bojangles, O. Bourdaut (1er tour) ; Les aventures de Tom Sawyer, Marc Twain (2e tour)

Mélaine: L’Elégance du Hérisson, M. Barbery (1er tour) ; Nos étoiles contraires, John Green (2e tour)

Chann: Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Raphaëlle Giordano

Aurélie: Summer, Monica Sabolo

Teddy: Pierre et Jean, Maupassant

Doriann: Discours contre la peine de mort de Robert Badinter

Jeanne B.: Mon amie Sophie Scholl, Paule du Bouchet

Patricia: 13 raisons, Jay Asher

Jeanne L :, Moi Christiane F., droguée, prostituée, Kai Hermann et Horst Rieck.

Colline: Madame Bovary, Gustave Flaubert