Dans le cadre de la préparation à l’enseignement supérieur, les élèves de terminales du lycée ont l’occasion de rencontrer des anciens élèves. Le 6 février 2018, c’est un ancien élève de terminale S, Paul Serre, qui est venu présenté son parcours, ses études et sa mission en antarctique dans le cadre du service civique international. Ce type de rencontre est possible grâce aux contacts entretenus par les enseignants avec leurs anciens élèves.

Quatorze mois en Antarctique

 

Paul Serre, bac S 2010, est venu à la rencontre des élèves de TS5 et TS2 le 6 février 2018. Son intervention, dans le petit amphi de sciences (bâtiment scientifique), a été consacré principalement au récit de son séjour à CONCORDIA en Antarctique.

Paul est ingénieur chimiste et il vient en effet de rentrer en Bretagne après 14 mois en Antarctique en temps que glaciologue sur la station internationale Concordia. Cette station de recherche franco-italienne est situé sur un plateau à 3400 m d’altitude au milieu d’un désert de glace. Pour partir en mission, Paul avait postulé auprès de l’IPEV (Institut polaire français Paul-Émile Victor) et a été retenu comme volontaire en Service Civique International pour travailler au service d’un laboratoire universitaire en glaciologie. Sa présentation, très bien préparée et illustrée, a impressionné les élèves.

Les échanges qui ont suivi ont permis d’expliquer ses études et les particularités de l’alternance. Après son baccalauréat, il a fait des études de chimie à Angers (BTS chimiste) puis à Compiègne (école d’ingénieur ESCOM). Lors de ses études d’ingénieur, il passait la moitié de son temps en entreprise (au Techno-centre Renault) et l’autre moitié dans son école d’ingénieurs : c’est le principe des études en alternance, qui ont l’avantage d’être rémunérées.