Retour au blog

29 janvier 2018

Concours de croissance cristalline

Le lycée est partenaire d’un concours organisé pour les lycéens et collégiens de l’académie de Rennes. Ce concours de “croissance cristalline” consiste à faire pousser un monocristal le plus pur possible en respectant les consignes données. Ce concours récompensera les plus beaux monocristaux obtenus sur des critères de taille et de qualité. Le laboratoire de physique chimie du lycée sera notamment chargé de la préparer les sacs de sels à distribuer dans les établissements scolaires.

C’est la troisième édition du concours dans l’académie. Des élèves du lycée ont été primés lors des 2 premières éditions … L’an dernier près de 750 élèves de toute la Bretagne ont participé au concours et la remise des prix avait lieu à la faculté des sciences de Brest.

Les équipes inscrites par leur professeur feront les expérience entre le 12 mars et le 25 avril 2018.

En mai 2018, le Jury sélectionnera les trois plus beaux monocristaux dans les catégories collège et lycée.

Le 23 Mai 2018 la remise des prix aura lieu à Lorient (Faculté Sciences et Sciences de l’Ingénieur, Université Bretagne Sud). Des mini conférences et une visite des laboratoires du centre de recherche seront organisées à cette occasion.

Renseignements et inscriptions :

http://rennes.udppc.asso.fr/
https://www.facebook.com/groups/1515705138714717/

Le concours de croissance cristalline 2018 est organisé par l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie en collaboration avec l’Université Bretagne Sud (Faculté Sciences et Sciences de l’Ingénieur), l’INSTITUT FOTON (CNRS) et le lycée Dupuy de Lôme (LORIENT).