[dt_small_photos height=”500″ arrows=”rectangular_accent” category=”olympiades”]
Retour au blog

12 janvier 2017

Les Olympiades de Chimie

Le lycée Dupuy de Lôme participe aux  Olympiades Nationales de la Chimie

Cette année 15 élèves de terminales S du lycée Dupuy de Lôme préparent le concours des Olympiades Nationales de la Chimie (ONC). Ils font des TP de chimie de niveau BAC+1 le lundi après-midi et devront participer aux épreuves écrites régionales en janvier 2018.

 4 sites en Bretagne

En Bretagne ce concours scientifique peut être préparé à Rennes, Brest, Saint-Brieuc ou Lorient. Le lycée Dupuy de Lôme fait ainsi partie des 200 centres de préparation du concours depuis 2015.

Une soixantaine d’élèves de Bretagne ont participé au concours régional en 2017 et les élèves du lycée se sont distingués avec 6 candidats primés au niveau régional de la 2e à la 11e place !

Des séances de TP de 3h30

Pendant l’année, les élèves de terminales qui s’inscrivent au concours doivent s’entrainer le mercredi après-midi, sur leur temps libre. Les enseignants impliqués, Cécile Davesne, Gwenaël Berrou et Guillaume Minier, préparent et encadrent les TP de 3h30 de niveau enseignement supérieur, ainsi que des séances de TD, pour préparer les candidats aux épreuves expérimentales et théoriques du concours. Les séances se déroulent dans le sérieux et la bonne humeur tout en respectant des règles de sécurité strictes pendant les manipulations.

La chimie dans la ville en 2018

Les thèmes déjà abordés les années précédentes étaient : chimie et alimentation, chimie et eau, chimie et sport… L’année scolaire 2017/2018 est placée sous le thème : « La chimie dans la ville ».

Les TP préparés en Bretagne ont pour sujets : les abeilles dans la ville, les traitements de l’eau, le ciment, les émulsifiants et esters de colza.

Déroulement du concours

Les 9 premiers classés au concours écrit régional seront départagés lors d’une épreuve expérimentale en mars 2018 à Rennes. Le meilleur candidat au classement final participera en avril à la finale nationale à Paris !

Bon courage et bonne chance à nos élèves !

 

 

Information et inscription :

Pour en savoir plus sur le concours : http://www.olympiades-chimie.fr/