Entretien avec un enseignant en CPGE du lycée Dupuy de Lôme
Pourquoi aller en classe prépa ?
La classe préparatoire est la voie « royale » pour intégrer une grande école d’ingénieur. C’est la garantie d’un enseignement supérieur de qualité avec un encadrement personnalisé.
Un étudiant en prépa scientifique aura, à l’issue de ces deux années, le choix parmi plus de 200 écoles d’ingénieur.
La classe préparatoire est aussi un excellent tremplin vers les études universitaires (recherche, magistère ou enseignement) : elle permet d’acquérir des connaissances et des méthodes solides avant d’entamer un second cycle à l’université.
Pour prendre l’exemple du magistère de physique d’Orsay, presque 3/4 des étudiants sont issus de classes préparatoires.
Pourquoi ne pas choisir une prépa intégrée ?
Une prépa intégrée peut attirer par le coté sécurisant … inutile de passer des concours ! À cette idée souvent avancée par des élèves de Terminale on peut apporter quelques éléments de réflexion :
- Les concours à l’issue d’une prépa ouvrent la voie à de multiples écoles avec des spécialités variées à l’inverse des prépas intégrées qui proposent un nombre restreint de spécialités.
- Le taux de réussite en prépa intégrée (passage en cycle ingénieur) est sensiblement équivalent à celui des lasses prépas (intégration d’une école d’ingénieur).
- Intégrer une école Centrale ou une école des Mines : c’est un challenge qui peut être à votre portée. Pourquoi pas le tenter et peut-être le réussir ? Dans le cas contraire, vous trouverez de toutes manières une école à votre niveau.
Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) vous permettent d’avoir de l’ambition.
Quel est le profil de l’élève qui peut intégrer une prépa scientifique ?
Il faut avoir le goût des sciences et des résultats convenables en terminale S, dans les matières scientifiques, comme dans les matières littéraires. Certains élèves ont déjà un projet déjà bien défini.
Certains élèves ont déjà un projet bien défini, mais la plupart de nos étudiants ne savent pas en arrivant quelles écoles sont susceptibles de les intéresser et viennent d’abord acquérir des méthodes de travail. C’est généralement en deuxième année que les choix des élèves s’affinent.
Il faut être motivé et avoir le goût du travail ; ces deux années seront… denses.
Est-ce difficile ?
Oui, les premiers mois notamment sont particulièrement difficiles : il faut apprendre à travailler rapidement et efficacement. Il ne faut pas avoir peur de la masse de travail qui vous attend. Mais, au fur et à mesure, les étudiants apprennent à l’aborder calmement, à gérer les différentes disciplines et gagnent en efficacité.
Difficile mais formateur
En classe prépa, vous êtes à bonne école pour apprendre à acquérir des méthodes de synthèse, de réflexion et d’autonomie. Vos connaissances vont s’enrichir : c’est tout cela qu’apprécient les écoles d’ingénieurs, de commerce ou de management chez les étudiants de prépa et par la suite les recruteurs dans les entreprises.
La prépa au lycée Dupuy de Lôme
Les programmes des classes préparatoires sont des programmes nationaux : pas d’inquiétude par conséquent, tous les étudiants de prépa étudient les mêmes notions, les mêmes chapitres et les exercices s’inspirent souvent des sujets de concours.
Mais, choisir la prépa du lycée Dupuy de Lôme, c’est faire le choix :
- De classes à petits effectifs
- D’une pédagogie différentiée
- D’un accompagnement personnalisé
- De moins de stress
- D’une organisation du travail étudiée : les enseignements sont condensés du lundi matin au vendredi soir. Mais ne nous leurrons pas : les week end en prépa sont studieux…
Un internat réservé aux post-bacs
La demande d’une place d’internat se fait en même temps que la demande d’inscription en prépa et les places sont attribuées selon des critères sociaux et géographiques. L’internat présente de nombreux avantages : pas de temps perdu dans les transports : ce sont donc autant de moments libérés permettant de souffler entre la journée de cours et le travail du soir.
Par ailleurs avant le repas du soir, les étudiants peuvent aller faire du sport avec les autres internes et se détendre. Les étudiants post bac ont un internet réservé, équipé pour travailler dans les meilleures conditions de confort : bureaux dans les chambres, salles avec des tableaux, etc.
À propos des concours
Notons que les concours ne sont pas une sélection mais une répartition dans les différentes écoles d’ingénieurs. A l’issue de la prépa les élèves passent entre 3 et 5 concours
Au fait, un ingénieur, c’est quoi ?
Ce n’est pas un métier mais un niveau de qualification. C’est l’école, les spécialités et le stage de fin d’études qui vont orienter le futur ingénieur vers un métier. Production, recherche, management… chimie, mécanique, informatique …. Autant de combinaison possible qui rendent la fonction d’ingénieure très riche.
Les qualités principales d’un ingénieur ? Savoir s’adapter et gérer une équipe, être inventif, savoir analyser un faisceau d’informations pour prendre les décisions….. C’est à tout cela que nous vous préparons au cours du cycle préparatoire aux grandes écoles.