Les jeudis de la géopolitique
À quoi sert le droit en Russie ?
Un parcours historique (XIXe – début du XXIe siècle)
Jeudi 7 novembre 2019 à 20h – Amphi Paul Ricœur
par : Michel Tissier, Maître de conférences en histoire contemporaine, Université Rennes 2 / Équipe d’accueil Tempora (EA 7468)
La place du droit dans l’histoire russe suscite souvent la perplexité d’un point de vue « occidental ». Pourtant les Russes parlent du droit et de (leurs) droits et y tiennent. Telle manifestation de soldats pendant la « révolution de Février », en 1917, se prévaut de la lutte des gens du peuple pour leurs droits.
D’un autre côté, les régimes successifs invoquent le droit dans un esprit plus souvent opposé à la reconnaissance de droits individuels, dans le sens libéral qui nous paraît aller de soi. Le droit n’est-il alors qu’un rideau servant à masquer une réalité brute faite de force et de corruption ? Faut-il chercher dans l’histoire russe un rapport spécifique, opposé au nôtre, entre droit et valeurs collectives ? Nous traiterons ces questions en prêtant attention à la diversité des points de vue à l’intérieur de la société russe, dans une perspective historique qui nous mènera de la remise en cause du « servage » et de son abolition (en 1861) jusqu’à la Russie contemporaine.
Conférence gratuite organisée par le Carrefour des humanités Paul Ricœur et le lycée Dupuy de Lôme.