Depuis la rentrée 2017, le lycée Dupuy de Lôme a ouvert pour les élèves volontaires de 2nde un « label » intitulé « classe défense et citoyenneté ». Un partenariat a été signé entre le lycée et le ministère des Armées, plus précisément avec une unité de la Marine nationale, la flottille 24F de la base de Lann-Bihoué (surveillance de nos eaux territoriales, lutte antipollution, contre le narcotrafic, recherche en mer…).
Ce partenariat nous donne un accès privilégié pour l’organisation de visites dans des sites militaires, ainsi qu’à des interventions, des conférences adaptées au niveau des élèves. Il s’agit de découvrir le rôle, les missions des forces armées et de sensibiliser les élèves à toutes les thématiques liées à la défense et à la sécurité en rencontrant des acteurs du terrain (militaires, pompiers, secouristes, etc.). Le travail s’effectue dans le cadre des séances d’EMC (éducation morale et civique), soit en moyenne une heure par quinzaine (sauf lors des visites sur site). Des conférences (notamment de géopolitique) faites par des spécialistes, concernent aussi des classes préparatoires de l’établissement. Le projet se poursuivra les rentrées prochaines pour les élèves de première puis de terminale qui seraient intéressés.
Cette année, c’est la 2nde 5 qui est concernée ; une moitié de la classe participe à ce nouveau projet. Les élèves de la « classe défense » ont reçu la visite d’officiers de l’aéronavale, du commandant de la caserne des pompiers de Lorient venus expliquer leurs missions, les risques encourus par les populations.
Les élèves de la classe défense se sont rendus à la base de Lann-Bihoué pour découvrir notre partenaire, la flottille 24F, à la caserne des pompiers de Lorient ; ils ont aussi participé pour certains aux cérémonies du 11 novembre. Deux élèves ont même lu des témoignages de soldats bretons de 1917 pour rappeler les souffrances endurées par les poilus pendant la Première Guerre mondiale.