De l’enthousiasme autant de la part des lycéens que des intervenants lors des séances sur la prévention des conduites addictives, projet mis en œuvre début novembre pour l’ensemble des classes de première par Mme Dréan professeure de SVT.
M. Jacq, jeune retraité de la police, accompagné d’un citoyen volontaire, souligne la qualité de l’écoute et des échanges lors de sa présentation sur les risques liés à la consommation d’alcool, de tabac, de cannabis ou de tout autre stupéfiant.
Voici les propos de M. Jacq suite à ses interventions: « les élèves sont très concentrés, le fait qu’il n’y ait pas de professeur ou de personnel éducatif présent durant les séances libère la parole des adolescents qui, de ce fait, s’impliquent alors vraiment dans les échanges. A chaque fin d’animation les lycéens ont applaudi signe que nous leur avons apporté quelque chose. Cela fait longtemps que je réalise des interventions en milieu scolaire, mais c’est la première fois que j’y prends autant de plaisir. »
Les réactions de lycéens recueillies par des professeurs ou des parents, suite à cette opération de prévention, vont dans le même sens que les propos de M. Jacq: c’est donc un projet à renouveler!