C’est dans le cadre de la journée nationale du sport scolaire que le lycée Dupuy de Lôme a organisé « le challenge des secondes » le mercredi 20 septembre de 8h à 12h.
Cette manifestation a pour but de faire connaître les activités physiques pratiquées cette année au sein de l’association sportive du lycée affiliée à l’ UNSS (union nationale du sport scolaire).
Découvrir et créer du lien
Ce challenge, qui rassemble les 490 élèves de seconde du lycée, permet aussi aux élèves de découvrir leur nouveau lycée, leurs camarades de classe et leurs professeurs dans un contexte ludique. Cette matinée doit permettre aux élèves d’envisager plus sereinement leur entrée au lycée.
L’objectif est de créer du lien entre les élèves grâce à ce grand challenge sportif inter-classes où chaque élève participe à une ou plusieurs activités et essaie de rapporter le plus de points possibles à sa classe.
Une variété d’activités
Ce mercredi, 14 classes de secondes ont pratiqué différentes activités comme le basket-ball, la corde à sauter en équipe de 4, le circuit training, de l’escalade, des tractions, un flash-mob, un parcours vélo, un relais-rameur, une initiation au rugby encadré par les entraîneurs de la section sportive du lycée à l’occasion de la coupe du monde de rugby qui a lieu actuellement.
De jeunes animateurs, élèves de la spécialité EPPCS
Cette année les élèves de la spécialité EPPCS (éducation physique, pratique et culture sportive) ont pris en charge les différents ateliers, ils se sont familiarisés avec les différentes techniques d’animation qu’ils retrouveront tout au long de l’année en pratique mais aussi en théorie.
Mais aussi des expositions
L’exposition « Histoire-sport et citoyenneté des jeux olympiques d’Athènes 1896 aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 » (proposée par la CASDEN et Paris 2024) a été l’occasion de réaliser un quizz pour les élèves.
Enfin les élèves ont pu découvrir une exposition proposée par l’UNSS, l’académie de Rennes et le C.H.U de Rennes ( Le professeur Carré et le docteur Cha) qui porte sur des conseils de santé sportive.
Engagements et soutiens
Toute la communauté éducative du lycée s’est engagée dans la réussite de cette matinée qui espérons-le cette année encore permettra à tous les élèves de seconde d’aborder dans les meilleurs conditions cette nouvelle étape de leur scolarité.
Laurent BLANES, directeur académique des services de l’éducation nationale est venu soutenir cette initiative. Jean-Christophe BIDET, nouveau proviseur du lycée s’est dit « heureux » de voir ainsi ses élèves s’engager ensemble dans cette matinée de cohésion sportive.