L’enseignement de spécialité EPPCS s’adresse à tous les lycéens qui aiment le sport et souhaitent développer leurs connaissances dans ses dimensions pratique, sociale et culturelle.
Il est destiné aux élèves qui aimeraient accéder aux métiers du sport et à la diversité des secteurs professionnels de la pratique sportive, aux métiers de l’enseignement, de l’entrainement sportif et des loisirs, au management, aux métiers de la sécurité, de la santé, …
L’enseignement de spécialité EPPCS prolonge et enrichit l’enseignement commun EPS par la pratique d’APSA variées et par des apports théoriques sur la culture sportive.
Attendus de fin de Lycée pour l’enseignement de spécialité
– S’engager, individuellement et collectivement, pour atteindre son plus haut niveau de performance dans des APSA
– Analyser et interpréter des expériences diverses relatives aux APSA pour préciser et enrichir son parcours de formation.
– Mobiliser ses connaissances pour construire une argumentation écrite ou orale sur une problématique relative à la culture sportive.
– Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet relatif aux Activités Physiques, Sportives et Artistiques.
Pour atteindre les attendus de fin de Lycée en spécialité, l’élève développe des compétences dans trois registres : pratiquer, analyser, communiquer. Ces compétences sont construites au moyen d’apports pratiques, théoriques et méthodologiques. Des mises en situation et des conduites de projets amènent l’élève à articuler ses diverses connaissances.
Les volumes horaires annuels
Première (4h par semaine) | Terminale (6h par semaine) | |
80h | 114h | |
Apports pratiques | 3 APSA | 4 APSA |
Apports théoriques | 36h
– Métiers du sport et du corps humain. – Pratique physique et santé – Technologie des APSA |
60h
– Pratique physique dans le monde contemporain – Technologie des APSA |
Projets | 18h | 18h |
L’évaluation portera sur :
– le niveau de performance et de maitrise d’habiletés dans des APSA
– la capacité à prendre en charge sa propre pratique
– l’engagement au sein de groupe et la capacité à travailler en équipe
– l’investissement dans la conception et la mise en œuvre d’un projet
– l’engagement dans l’animation de séquences pédagogiques
– la maitrise de connaissances théoriques et pratiques sur les APSA et la culture sportive
– la construction et la restitution d’une argumentation (à l’oral et à l’écrit)
– la capacité à exploiter les éléments de son carnet de suivi
– l’analyse de prestations physiques.
Les APSA proposées au Lycée Dupuy de Lôme à Lorient
Classe de Première | Classe de Terminale |
Gymnastique | Natation sportive |
Athlétisme | Danse |
Sauvetage côtier | Jeux sportifs de coopération et d’opposition |
Escalade |