pyrates accueil

Au départ, un projet de recherche en didactique de l’informatique :

Ce projet est issu d’une thèse en didactique de l’informatique portant sur l’enseignement-apprentissage de la programmation informatique dans l’enseignement secondaire.
Cette thèse est co-financée par la Région Bretagne et l’ Université de Bretagne Occidentale, dont l’auteur est Matthieu Branthôme.

Une collaboration entre les lycéens et le chercheur

Pour tester, et recueillir des données sur le site Internet py-rates élaboré par Matthieu Branthome, les élèves ont utilisé ce site Internet.
Il s’agit d’un site Internet accessible via un navigateur web et qui permet une première approche de la programmation en Python pour les élèves de seconde en cours de sciences numériques et technologie (SNT) ou une remise dans le bain pour les élèves de NSI.
Les activités prennent la forme d’un jeu de plateforme sur le thème des pirates.
L’application est simple d’usage (page unique) et ne nécessite aucune inscription (conforme au RGPD).

Les séances ont été supervisées par l’enseignante de SNT et le chercheur.

vous aussi , vous voulez tester ?
et bien c’est ici : https://py-rates.org/

Paroles d’élèves de seconde :

« j’ai beaucoup aimé : le fait que python soit retranscrit en un jeu, cela donne envie à l’utilisateur d’avancer dans les niveaux. En plus l’interface est facile d’utilisation. » Yanis

« j’ai bien aimé la forme du jeu, même si parfois il est un peu frustrant de devoir subir des contraintes, comme par exemple un nombre de lignes maximum. La version en français est un vrai plus. » Louison

« Le jeu est bien mais j’ai trouvé les derniers niveaux assez compliqués. » Nolan

« j’ai beaucoup aimé que ce soit une personne extérieure au lycée qui nous parle de son travail de recherche, ce qui donne envie d’aller dans le monde de la recherche » une élève