CPGE du lycée Dupuy-De-Lôme – Témoignages

Léane GALLIC

Cursus :
2016 – 2017 : Terminale S au Lycée Dupuy de Lôme
2017 – 2018 : MPSI
2018 – 2019 : MP

Ecole intégrée en 2019 : Telecom Sud Paris sur banque Mines-Telecom

Pourquoi j’ai choisi de faire une prépa?
J’ai choisi de faire prépa après mon bac S car cela me permettait de commencer mes études par des enseignements généralistes. Après mon bac, je savais ce que je ne voulais pas faire mais pas réellement ce que je voulais faire. La prépa était l’option qui me correspondait le mieux et qui me laissait encore 2 ans pour réfléchir au domaine vers lequel je souhaitais m’orienter.
.

Comment j’ai vécu la prépa ?

La prépa peut être effrayante surtout lorsque l’on écoute tous les à priori que les personnes peuvent avoir sur ce cursus. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi de rester à Lorient, où la prépa de Dupuy était présentée comme plus « familiale » que d’autres prépas sur Rennes ou Nantes par exemple. Finalement, c’est un rythme à prendre, qui certes laisse peu de temps aux loisirs extérieurs, mais duquel on ressort grandit.

Les professeurs sont bienveillants et nous poussent à donner le meilleur de nous-même. Personnellement, la prépa m’a permis d’être beaucoup moins sensible à la critique. Bien entendu, il y a des périodes plus difficiles que d’autres, avec des baisses de motivation. Le fait d’être bien entourée par mes amis et ma famille m’a beaucoup aidé.

Comment je vis dans mon école et quel domaine m’attire ?

Suite aux concours, j’ai eu la chance d’intégrer l’école que je voulais dès la première phase d’admission. Télécom SudParis est une école généraliste axée sur le numérique. Le tronc commun est composé principalement de cours d’informatique, de maths et de réseaux. Le campus est partagé avec une école de commerce et comporte une cinquantaine d’associations, ce qui ne laisse pas le temps de s’ennuyer. Personnellement, je suis devenue vice-trésorière d’une des plus grandes associations du campus, qui organise un forum de recrutement. Cela m’a permis de faire des rencontres, d’être en contact direct avec des professionnels et de développer des compétences que je n’aurai pas appris autrement.

Au niveau des cours, le tronc commun de 1ère année a conforté mon attrait pour l’informatique. Je suis loin d’être la plus calée de mon école dans ce domaine, mais je souhaite plus tard exercer un métier « hybride » avec un aspect technique et un aspect organisationnel. En troisième année, je pense donc choisir l’option Intégration et Déploiement des systèmes d’information.

Sur mon temps libre, j’ai également entrepris de me former à des sujets qui m’intéresse comme le développement web.

Pour l’instant, je ne sais pas exactement dans quel type d’entreprise je souhaite travailler plus tard. Ma troisième année et mon stage de fin d’études me permettront surement de clarifier mes souhaits.

Version imprimable : Léane Gallic.pdf
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter les enseignants de la classe préparatoire MPSI ou PCSI à Lorient.
courriel : cpgeddl@gmail.com
site web : cpgedupuydelome.fr
facebook : @prepadupuy

Une vidéo de présentation des classes préparatoires au lycée Dupuy de Lôme :