François Delayre, artisan photographe, est intervenu aux mois de novembre et décembre 2020 auprès des élèves de spécialité et option arts plastiques.
L’atelier a été l’occasion pour les élèves de découvrir la pratique photographique au travers de la technique du sténopé en spécialité et du cyanotype en option. Ils ont été accompagnés par François Delayre dont l’expertise a permis de penser la mise en scène, l’éclairage ou le choix du papier, afin d’atteindre l’objectif mené dans le travail de groupe. Une production collaborative entre pairs qui avait pour but, en spécialité, de révéler la lumière comme matière de la photographie. Ci-dessous, à gauche, F. Delayre présentant le matériel au demi groupe d’option, dessous, les boites de sténopés.
Quelque soit le niveau d’enseignement, les élèves ont du passer par un temps d’expérimentation du médium. En photo ci-dessous, Théo, Pauline, Lila et Eliot en pleine expérimentation photographique. Au centre, Albane conseillée par l’artiste. Enfin, Rachel proposant une action dessinée, immortalisée par le biais d’un temps de pose long, géré par son binôme, Klervie, en hors-champ.
Dans tous les cas, les élèves gardent à portée de main leur carnet de travail (obligatoire pour le bac)
En amont de l’atelier, les élèves ont eu la chance de découvrir, par la médiation de Me Emilie Teulon, l’exposition des Rencontres photographiques, à la galerie le Lieu de Lorient.