Lorient La Base K3.2026

Première partie: l’accueil du groupe sicilien ( 02/09 mai 2026)

Trente-cinq jeunes siciliens ont séjourné à Lorient, accueillis chez leurs correspondants, accompagnés de leurs enseignantes Mmes Pennisi Carmela , Scuto Anna , Lo Giudice Cinzia et Lo Giudice Daniela.

Le programme

Cette année le thème de l’échange était  » Couleurs et bonne humeur », comme en témoignent les photos.(Crédit photos :Mme Dudouit Myriam, photographe)

Au programme, découvertes des sites de La Base ( K3) , Tour de la découverte et abri de défense passive à Lorient / Villes de Quimper et Pont-Aven/ site de Carnac et Quiberon côte sauvage et Auray.

Au lycée quelques activités pédagogiques communes ont été menées en classe d’italien, et le groupe a été accueilli chaleureusement par le Proviseur Monsieur Bidet qui leur a fait l’honneur de doubler son discours dans la langue de Dante.

 

 

Lorient couleurs
Musée départemental breton. Quimper
Trinakria et Triskell. Port-Louis 2026
Jeu de piste Port-Louis 2026
Dame blanche. Port-Louis 2026

Remerciements

Tous nos remerciements à ceux qui ont contribué à faire vivre encore une fois cet échange et à l’embellir: les familles, les services administratifs et restauration du lycée la Ville de Lorient,et Myriam Dudouit , photographe vannetaise, pour sa précieuse contribution .

Discours de bienvenue du Proviseur

Le 06 mai, M Bidet, Proviseur au lycée Dupuy de Lôme, a accueilli le groupe franco-italien

« Bonjour à toutes et à tous,

Je suis très heureux d’accueillir nos amis siciliens de Catane dans le cadre de cet échange entre la Sicile et la Bretagne. Parce qu’apprendre, ce n’est pas seulement dans les livres, mais aussi en rencontrant des gens différents, en découvrant de nouvelles façons de vivre, de penser, de rire. C’est une chance quand on est lycéen de découvrir une autre culture, une autre langue, une autre façon de penser Catane est une ville magnifique, pleine d’histoire, de soleil et de saveurs… et Lorient, ses environs, la Bretagne, ont beaucoup à offrir ! Deux régions riches d’histoire, de traditions et de savoir-faire. La Bretagne et la Sicile, bien que géographiquement éloignées, partagent une même passion pour la mer et une même fierté de leurs racines. Cette semaine, vous allez partager des cours, des activités, des visites. Vous allez parler français, italien, peut-être même un peu breton ou sicilien ! Vous allez goûter des spécialités, visiter des lieux emblématiques. Soyez curieux ! Mais surtout, vous allez apprendre à vous connaître. Qui sait ? Peut-être que certains d’entre vous deviendront amis pour la vie. C’est l’occasion de créer des liens durables. Je tiens à remercier chaleureusement les professeurs des deux lycées, qui ont œuvré sans relâche pour que ce projet voie le jour. Sans eux, il ne serait pas possible de vous proposer de telles expériences. C’est beaucoup d’énergie, d’investissement et de responsabilité. Un grand merci à eux !

Et pour finir, je souhaite qu’on les applaudisse.

Merci à tous ! »

Et en Italien SVP ! Video à l’appui ! 😉

« Buongiorno a tutti,

Sono molto lieto di dare il benvenuto ai nostri amici siciliani di Catania nell’ambito di questo scambio tra la Sicilia e la Bretagna. Perché imparare non significa solo leggere libri, ma anche incontrare persone diverse, scoprire nuovi modi di vivere, di pensare, di ridere. È una fortuna, quando si è studenti delle scuole superiori, poter scoprire un’altra cultura, un’;altra lingua, un altro modo di pensare.
Catania è una città magnifica, ricca di storia, sole e sapori… e Lorient, i suoi dintorni, la Bretagna, hanno molto da offrire! Due regioni ricche di storia, tradizioni e savoir-faire. La Bretagna e la Sicilia, sebbene geograficamente distanti, condividono la stessa passione per il mare e lo stesso orgoglio per le proprie radici. Questa settimana condividerete lezioni, attività, visite. Parlerete francese, italiano, forse anche un po’ di bretone o di siciliano! Assaggerete specialità, visiterete luoghi emblematici. Siate curiosi! Ma soprattutto, imparerete a conoscervi. Chi lo sa? Forse alcuni di voi diventeranno amici per la vita. È l'occasione per creare legami duraturi.Desidero ringraziare calorosamente i docenti dei due licei, che hanno lavorato instancabilmente affinché questo progetto vedesse la luce. Senza di loro, non sarebbe possibile offrirvi esperienze del genere. Si tratta di un grande impegno in termini di energia, dedizione e responsabilità. Un grande grazie a loro!

E per concludere, vorrei che li applaudissimo.

Grazie a tutti! »