6 et 7 mai 2024 : cérémonie de remise des prix à la Fémis, à Paris

Les chanceux élèves de la seconde 13 voient la fin du prix « Jean Renoir » qui a occupé une partie de leur année scolaire. Ce prix dédié au cinéma indépendant les a amenés à voir 7 films sortis cette année en salle, le mardi soir à 18H. Chaque film était présenté et analysé en classe de français, au moins une critique devait être rédigée.

Les élèves ont ainsi découvert : Le Règne animal, L’Enlèvement, Linda veut du poulet, Good bye Julia !, Making of, La Mère de tous les mensonges, Chroniques de Téhéran.

La classe a voté pour le trio Le Règne animal, Good bye Julia, L’Enlèvement.

La traversée de Paris…

Deux ambassadeurs ont représenté les choix de la classe à Paris. Nos volontaires, Timothé et Kaytleen, se sont rendus à la célèbre école de cinéma la FEMIS, non loin de Montmartre : école nationale, publique, accessible sur concours, dédiée à la formation aux métiers de la réalisation, de la distribution, de la production, de la décoration, du montage, de la lumière et du son.

Pendant deux jours les élèves, studieux et enthousiastes, ont débattu avec tous les représentants de France (une cinquantaine de classes engagées), rencontré des membres des équipes des films en compétition, échangé avec des étudiants de l’école. Le célèbre critique de Positif N.T. Binh a également récompensé les meilleures critiques et rappelé les 7 qualités d’une bonne critique selon Michel Ciment.

Le film lauréat

Au terme de débats passionnés, les ambassadeurs ont élu Good bye Julia ! de Mohamed Kordofani, en sévère compétition avec Le Règne animal de Thomas Cailley.

Les apprentis critiques ont choisi de mettre en valeur un drame

  • permettant de découvrir le Soudan,
  • reposant sur une amitié forte,
  • mettant en scène deux personnages principaux féminins dans une très belle colorimétrie.

Ce film entre désormais au catalogue de « Lycéens et apprentis au cinéma », précieux dispositif national permettant de découvrir trois films dans l’année pour les classes engagées.

Deux Lorientais à Paris

Timothé et Kaytleen sont enchantés de leur expérience parisienne. Gageons que tous les élèves de la classe continueront d’aller au cinéma, la salle obscure étant le lieu où un film trouve toute sa force !

Tous nos remerciements à l’équipe du Cinéville de Lorient pour son accompagnement en tant que salle partenaire.

Florilège de critiques envoyées par la classe (Podcasts):

Good bye Julia ! Par Kaytleen

Le Règne animal en vidéo par Alexia

Le Règne animal en audio par Ertan

Making of par Keyla

Chroniques de Téhéran par Anna

Emission Radio-Balises dédiée au prix Jean Renoir

Kaytleen et Timothé ont témoigné en début d’émission de leur présence en tant qu’ambassadeurs de la classe à la Femis.

Podcast