Arnaud Ladjadj

Cécile Rabiller

Au pays des Modulaires, une contrée lointaine où peu de monde s’aventure, d’étranges personnages costumés sont apparus…

 

Le spectacle

Au milieu des choses propose, en salles de classe, des impromptus de théâtre du répertoire classique en costumes d’époque.

Avec la complicité des enseignants, une comédienne et un comédien surgissent au milieu du cours, des tables, et du quotidien des élèves qui se trouvent alors plongés dans une scène de Molière, de Victor Hugo ou encore de Feydeau.

La mise en scène d’Au milieu des choses explore la salle de classe et s’en amuse. Ainsi, tout en respectant absolument le texte et les intentions des personnages, les comédiens s’adaptent aux élèves qu’ils ont en face d’eux, et nourrissent le jeu de leurs réactions, du mobilier de la classe, et de l’environnement en général.

 

In medias res

In medias res, par la brièveté de ses impromptus, impulse des rencontres abruptes et des personnages en tension. Il provoque la surprise et joue avec l’imprévu.  En jeu de miroir, l’élève est placé au milieu de l’action, et l’action est placée au milieu du cours. Ces deux univers, celui du théâtre et celui de la classe, se rencontrent et jouent ensemble, pour le plaisir de se surprendre et de s’apprivoiser.

Le répertoire

  • Le Cid, Corneille (Acte III, scène 4 – Rodrigue et Chimène)
  • L’Avare, Molière (Acte II, scène 5 – Harpagon et Frosine)
  • Andromaque, Racine (Acte IV, scène 3 – Hermione et Oreste)
  • Le Malade Imaginaire, Molière (Acte III, scène 10 – Toinette et Argan)
  • Ruy Blas, Victor Hugo (Acte V, scène 4 – Ruy Blas et La Reine)