CPGE Economique et commerciale voie générale

Les 36 élèves de la CPGE économique et commerciale voie générale (ECG) du lycée ont échangé, en anglais, durant plus d’une heure, jeudi 15 février avec Nathan ALAN-LEE, chercheur à l’UCL, University College London, dans le département des études slaves et est-européennes (School of Slavonic and East European Studies), venu à leur rencontre avant de prononcer une conférence dans le cadre des « jeudi de la géopolitique » du Carrefour des Humanités Paul Ricoeur.

Les élèves ont posé à Nathan ALAN-LEE de nombreuses questions sur son parcours universitaire, des Etats-Unis à la Pologne, en passant par le Royaume Uni, où il poursuit aujourd’hui sa thèse de doctorat (PhD) à la célèbre université UCL de Londres. Nathan est spécialiste des relations internationales en Europe centrale et orientale et plus particulièrement des relations entre la Pologne et la Russie.

L’actualité géopolitique européenne a par ailleurs fourni matière à discussion :  la guerre en Ukraine, la présence de l’OTAN dans les Etats Baltes et en Pologne à l’heure de la campagne présidentielle américaine, mais aussi la longue histoire des relations russo-polonaises du XIXe siècle à nos jours.

Nul doute que la conférence du Carrefour des Humanités organisée dans l’amphithéâtre du lycée, l’amphi Paul Ricoeur, ne permette à ces jeunes étudiants, dont l’emploi du temps compte 7 heures hebdomadaires d’histoire, géographie, géopolitique du monde contemporain dans leur emploi du temps, d’approfondir les thématiques abordées en classe.