L’APPRENTISSAGE EN MIXITE DE PUBLIC – BTS
LES POINTS CLÉS DU DISPOSITIF :
La formation sous statut d’apprenti en mixité de public n’est proposée qu’après la première année de BTS. Cette première année sous statut scolaire permet d’acquérir un grand nombre de compétences dans les domaines généraux et professionnels du BTS. Elle permet aux étudiants de s’intégrer plus rapidement au sein de leur entreprise d’accueil en deuxième année de BTS.
Ce dispositif est réservé à des étudiants motivés par l’alternance et d’un bon niveau scolaire ayant réalisé le stage de fin de première année (8 semaines) dans une entreprise intéressée par un alternant de deuxième année.
L’objectif est d’acquérir une forte expérience professionnelle grâce à une alternance de 4 semaines en entreprise et 5 semaines au lycée, pendant une année scolaire.
Les périodes d’entreprise coïncideront avec les vacances scolaires. Les alternants et non alternants font partie de la même section (Mixité de public).
L’apprentissage nécessite donc une grande motivation, certaines périodes d’entreprise correspondront à des semaines de cours pour les étudiants non alternants.
Les profils d’étudiants intéressés seront sélectionnés par l’équipe pédagogique en fonction des résultats de 1ère année, du degré de motivation et d’autonomie et du stage réalisé en 1ère année de BTS.
L’examen du BTS est le même pour tous les étudiants. Si des épreuves se déroulent lors de périodes en entreprise, l’alternant sera libéré pour les examens.
LES POINTS FORTS DU DISPOSITIF
La sécurisation du parcours est complète, dans le cas, soit d’un arrêt de contrat par l’une des parties, soit d’une défaillance de l’entreprise d’accueil, l’étudiant est directement réintégré sous la voie scolaire sans aucune interruption de formation.