Deux associations pour un même lycée!
Le Carrefour des Humanités Paul Ricoeur (2011)
« L’association a pour objet : d’organiser des conférences de géopolitique, de culture générale et scientifique et toute autre manifestation culturelle ou artistique, ouvertes à tous ; d’éditer et publier des actes ou comptes rendus de ces conférences ou manifestations. »
Le Patrimoine du lycée Dupuy de Lôme (2023)
« L’association a pour objet : la collecte et la sauvegarde de documents patrimoniaux de toute nature présentant un intérêt public du point de vue de l’histoire du lycée Dupuy de Lôme ; l’organisation de temps forts, manifestations culturelles ou commémoratives, autour du patrimoine du lycée Dupuy de Lôme ; la conception, édition, publication et commercialisation de documents (sous tous supports : écrits, sonores ou audio-visuels) afférant à l’histoire du lycée Dupuy de Lôme ; la participation aux manifestations culturelles organisées par le lycée Dupuy de Lôme.
Note d’intention
Tel un phénix, le lycée de Lorient n’a cessé de renaître en des lieux divers au fil des décennies : premières pierres posées à l’Arsenal (1822-1939), échappée belle à l’hôtel de la Pomme d’or à Guémené-sur-Scorff (1943-1945), baraques provisoires rue de la Belle-Fontaine (1945-1954), vaste campus-parc édifié sur le plateau du Moustoir (1954-2005).
Plusieurs associations ont eu à cœur de collecter les témoignages de ceux qui ont été élèves ou enseignants dans cet établissement : l’Amicale des anciens élèves de la Pomme d’or (1999-2019) a relaté les deux années et demie passées dans cet hôtel désaffecté, l’Association des anciens élèves du lycée Dupuy de Lôme et du Collège de jeunes filles (2011) a écrit l’histoire du lycée entre 1822 et 1970 dans un ouvrage paru en 2015.
L’association Le patrimoine du lycée Dupuy de Lôme, créée en septembre 2023, s’inscrit pleinement dans cette démarche de transmission de la mémoire d’un lieu. L’objectif de ses membres fondateurs (Yves Rospabé, président, Fanny Meisart, secrétaire, Sophie Zimmermann, trésorière) est de s’appuyer sur des sources directes, élèves et enseignants, qui témoignent à la première personne de la vie du lycée tel qu’ils l’ont connu en embrassant toutes sortes de thématiques. Un ouvrage pourrait grâce à ces collaborations rendre compte des cinquante dernières années (1970 à nos jours).
Nous vous invitons donc, en devenant adhérent de notre association, à nous raconter vos années lycée et à participer à la valorisation de notre patrimoine scolaire.
Un moment convivial pour diffuser l’information
Une première publication le 11 novembre
« Merci pour ce travail de souvenirs et commémoration. Très touché. »
« Merci pour ce partage très intéressant. »
« Merci pour ce texte enrichissant et émouvant. »
« Le texte transmis via pronote à nos enfants a donné du sens et une meilleure compréhension de notre histoire, en particulier en ce jour férié qui tombait un « samedi. »
« Merci pour ces précieux récits, souvenirs et respects de ces Héros. »
Aëlig, La culture des apprenants, 2023
En présence de …
– Thierry Goyet, Chercheur. Service de l’inventaire du patrimoine, Conseil régional de Bretagne. Dispositif Adage : Le patrimoine de mon lycée.
– Christophe Deutsch-Dumolin, Animateur de l’Architecture et du Patrimoine, Chef de projet Ville d’Art et d’Histoire, Ville de Lorient
… la photographie commandée par la ville de Lorient à l’artiste Léa Joubin pour les Journées du Patrimoine fut remise à M. Jean-Christophe Bidet, proviseur.