Sortie géologique sur la presqu’île de Crozon, juin 2023 : Cette sortie s’intègre dans une des thématiques du programme de première de spécialité SVT : « la dynamique interne de la Terre » : la structure du globe terrestre et la dynamique de la lithosphère.
Une occasion pour les élèves de découvrir un aspect majeur des sciences de la Terre: la sortie sur le terrain afin de mobiliser d’un point de vue pratique les notions abordées en cours en interaction orale avec un géologue de la maison des minéraux.
Arrêts sur plusieurs sites de la presqu’île de Crozon pour recenser, extraire et organiser des données de terrain: le site du Corréjou à Camaret, le site de la Fraternité à Roscanvel et le site du four à chaux de Rozan à Crozon (en jaune sur la carte ci-dessous)
Voir lien file:///D:/T%C3%A9l%C3%A9chargements/carte-geol-crozon.pdf
Les élèves font des observations de témoins de l’activité de notre planète puis des discussions et questionnements leur permettent l’interprétation des indices de terrain.
Plusieurs compétences mobilisées
Pratiquer la démarche scientifique
Utiliser des cartes géologiques
Réaliser des observations de terrain, croquis, prise de notes
Faire une lecture de paysage
Observer et identifier des roches rencontrées à l’affleurement
Observer et identifier des fossiles
Le site du Corréjou à Camaret
Formation de traces en creux (reptation, terriers) de la bioturbation, ci-dessus.
Ces traces d’organismes sont constituées de deux lobes (d’où leur nom de bilobite) liés au déplacement d’un trilobite, organisme marin du Paléozoïque ci-dessous.
On se trouve ici dans la formation du Grès Armoricain, âgé de 475 M.a.
Site de la Fraternité à Roscanvel
Site du four à chaux de Rozan à Crozon
Synthèse:
Reconstitution de l’histoire géologique des sites observés, du bassin sédimentaire à l’épaississement crustal et la formation d’une chaîne de montagnes.
photos Sophie Crec’hriou