En Avril 2022, les élèves de spécialité arts plastiques, de première et terminale, ont participé à un atelier artistique entre Arts, Sciences et Lettres, en la présence de l’artiste lorientais, Sylvain Le Corre.
Première étape
Un premier temps de rencontre avec l’artiste et d’échange sur la profession comme le parcours professionnel a été suivi de la découverte de l’exposition de Sylvain Le Corre dans la GAVP (Galerie à vocation pédagogique) du lycée, la Galerie Audi.
Les élèves ont ensuite visité le laboratoire de SVT, autrement appelé Cabinet de curiosité, afin de réaliser de nombreux croquis pour nourrir la production plastique qui sera l’aboutissement de l’atelier.
Les séances en atelier ont été l’occasion de découvrir la pratique du modelage à partir de grès, de couleurs variées et plus ou moins chamotées, afin d’aboutir à l’association de deux pièces, créant un dialogue entre bidimensionnel et tridimensionnel.
L’atelier plastique s’est clôturé par un questionnement sur les modalités de présentation des productions dans l’espace d’exposition.
En lettres, les élèves ont pu rédiger des textes, issus des lectures réalisées par l’artiste.