Territoire et mémoire est le fil conducteur d’un projet monumental qui mènera les élèves de terminale de spécialité à faire une proposition de fresque au muraliste chilien Jotape.
En amont de cette réalisation, les élèves sont sortis au K3, blockhaus du port de Lorient, pour une recherche photographique sur le thème imposé. Cette première partie du projet a été réalisée, grâce à notre partenariat avec la Galerie Le Lieu de la photographie, avec le soutien et l’accompagnement d’Emilie Teulon, responsable pédagogique de la galerie.
Les productions photographiques ont été l’occasion d’une recherche plastique par la pratique du cyanotype. Le processus est lisible dans les carnets de croquis, la salle se remplit de tests divers et variés.
Le cyanotype est une technique de développement photographique, à partir d’une solution à base de citrate de fer amoniacal vert (20g pour 100ml d’eau), mélangé ferricyanure de potassium (8g pour 100ml d’eau). Cette solution photosensible permet d’obtenir des impressions photographiques sur différents supports, après un travail de retouche et d’impression sur transparent.