Un concours proposé par les 1° LLCA
Le mercredi 8 juin se tenait la troisième édition du Medley, le festival musical du lycée organisé par un duo d’élèves. Il s’agissait du Medley MKIII – Ultra Big Mega STONKS: Deluxe édition …
Le Medley et le Medley MKII s’étaient tenus dans la Cybercafet’ dans des conditions rudimentaires (particulièrement pour la seconde édition qui n’était pas soutenue par un organisme extérieur). Cette fois-ci, et à force de détermination, les concerts ont pu avoir lieu dans la cour du lycée, sur une scène et avec le soutien d’une entreprise de sonorisation. C’est pourquoi cette édition de l’événement se voit attribuer un titre aussi clinquant !
En outre, quelques effets spéciaux et un camion en flamme ont pimenté la prestation du groupe de metal Nithrile…
Arrivée de la scène mise à disposition par la mairie de Lorient
L'installation de la scène auprès des modulaires
Pierre et Joshua, fondateurs de la franchise des Medley et organisateurs de l’événement
Petite histoire du Medley
Tout a commencé en 2019 lorsque Joshua et Pierre, alors élèves en classe de seconde, eurent l’idée de produire un petit festival musical visant à recueillir des fonds pour le voyage destiné aux latinistes et hellénistes. Confinement oblige, le projet ne vit pas le jour.C’est à l’été 2020 que les démarches ont commencé : rendez-vous avec la proviseure Mme Duthoy, visite au BIJ et à la maison de la culture, recherche de bourse, etc. .Essuyant plusieurs échecs avec les organismes de jeunesse et la mairie, les deux acolytes prirent contact avec l’Hydrophone qui leur apporta un soutien logistique lors de la première édition du Medley en juin 2021. L’Hydrophone avait en effet du temps à revendre puisque les studios étaient fermés par les mesures sanitaires.Lors de la deuxième édition du Medley en décembre 2021, l’événement dut se passer de soutien car les activités de l’Hydrophone avaient repris. Le Medley MKII ne fut certes pas d’une qualité exceptionnelle mais il réunit tout de même de nombreux élèves tous les midis à la Cybercafet’ lors de la semaine dédiée à l’événement.Arrivés en terminale et enfin libérés des contraintes sanitaires, Joshua et Pierre purent, grâce aux conseils de l’Hydrophone, commander le podium de Lorient par le biais du Proviseur M. Coussi. De plus, avec le soutien financier de la MDLE, le Medley put bénéficier de l’aide d’une entreprise de sonorisation : Le Bon Tempo.Le duo fondateur ayant fini son cycle au lycée, le Medley sera supervisé par un nouveau binôme l’année prochaine : Aël et Simon, actuels responsables du local musique de la Cybercafet’. Le grandiose Medley MKIII – Ultra Big Mega STONKS: Deluxe Edition marque la passation de pouvoir !
Pierre
Joshua
Marie
Aël
Veronika
Léo
Le public venu apprécier les prestations…
… et apprendre le « Headbang »
Julien, aux effets spéciaux, accompagné de Gaël.
La Chorale des professeur accompagnant Nithrile, le groupe de Pierre et Joshua.
Les Musiciens
Nous, Pierre et Joshua, remercions :
– M. Coussi, actuel proviseur, pour avoir soutenu le projet dans son intégralité, s’être assuré de la présence de la scène et nous avoir conseillés pour la banderole.– M. Martineau, proviseur-adjoint, pour nous avoir guidés et redirigés vers le proviseur pour le podium mobile.– M. Guillemot, proviseur par interim, pour avoir soutenu la première édition du concert– Mme Peraud, CPE, pour nous avoir plusieurs fois servi d’intermédiaire, nous avoir soutenus et conseillés.– M. Bellinger, anciennement CPE, pour nous avoir également servi d’intermédiaire lors des précédentes éditions, entre deux pauses café.– Mme Le Scolan pour son aide de dernière minute le jour J.– Mme Sauvaire, secrétaire du proviseur, pour nous avoir organisé nos rendez-vous et avoir mis sur écran les affiches de chaque édition.– L’accueil, pour nous avoir gracieusement prêté les clefs des bâtiments, et ce à plusieurs reprises.– L’équipe technique : d’une part M. Musset, responsable des travaux, pour nous avoir conseillés sur les prises de courant et nous avoir mis à disposition du matériel, d’autre part les trois agents, qui se reconnaîtront, pour la mise en place de la banderole dans la bonne humeur. Et également Michel pour nous avoir trouvé les chariots et encouragés.– Le Lycée Émile Zola d’Hennebont, pour nous avoir confectionné dans des délais records la banderole.– La chorale des professeurs pour avoir accepté de nous accompagner sur la parodie d’AC/DC : Jésus (d’Ultra Vomit), dont Mathilde qui coordonne la chorale– Le Bon Tempo, pour sa sonorisation.– The MoreHell – Guitar Tech, tenu par Gurvan Morel, pour nous avoir conseillés, offert un devis et fourni en médiators. Ainsi que Galloud Sonorisation pour son devis et Sévénéant Musique qui nous a redirigés vers eux.– L’Hydrophone, pour son soutien, ses conseils, et son intervention au Medley MKI, premier du nom.– La Cybercafet’ et ses membres, pour nous avoir laissé organiser les prestations en son sein.– La MDLE, pour avoir financé la sonorisation.– Le local musique, pour nous avoir prêté son matériel.– Les concepteurs des affiches : Léandre, Laureline et Fernando.– Ultra Vomit pour avoir balancé dans la foule, au Gros 4, le médiator Jésus que Joshua utilisait lors du concert.– Nos familles, pour le transport du matériel, pour nous avoir nourris et logés (maintenant nous sommes assez célèbres pour vivre dans nos villas respectives en Suisse).– Tous ceux ayant participé de près ou de loin au projet.– Le public pour être aussi enjoué et actif lors des prestations.– Mme Zimmermann, pour avoir soutenu avec assiduité le projet, nous avoir conseillés, motivés et avoir mis en forme cet article– M. Communal, reprographiste, pour nous avoir imprimé tout ce dont on avait besoin. Nous lui souhaitons une bonne continuation!