Un concours proposé par les 1° LLCA

UNE JOURNEE AU GRAND LARGE

C’est avec enthousiasme que les 201 sont partis à la découverte de St-Malo pour le festival « Etonnants voyageurs » installé au Palais du Grand Large. Un très beau leporello (livre-accordéon) avait été fabriqué pour le concours, en lien avec le roman Les Evaporés de Thomas B. Reverdy. Il sera exposé au CDI à la rentrée.

La classe est rentrée bredouille, découvrant avec un mélange d’effroi et d’admiration les magnifiques travaux élaborés par les autres classes inscrites sur toute la Bretagne.

Sans se laisser décourager par cette cuisante défaite, la classe a arpenté les remparts de St-Malo, contemplant au loin le Grand Bé où repose Chateaubriand :
« Un grand écrivain français a voulu reposer ici pour n’y entendre que le vent et la mer.
Passant
respecte sa dernière volonté. »

La visite de l’exposition de BD « Rêver l’ailleurs » s’est révélée très enrichissante, donnant des idées d’achats de beaux livres.

Puis dans une joie exubérante, la classe a pique-niqué au bastion de la Hollande, jouant au foot avec vue sur la mer.

La rencontre avec l’auteur, absent suite au décès d’un proche, a été remplacée par la découverte d’un traducteur modeste et passionnant, Patrick Honnoré qui a longtemps vécu au Japon.
Il est entré dans la traduction par la découverte d’un ouvrage passionnant sur lequel il a travaillé pendant cinq ans : Dogra magra de YUMENO Kyûsaku, roman tel qu’on n’en trouve pas en France selon lui.

Plus d’œuvres traduites par Patrick Honnoré :

Enfin la classe s’est rendue sur le salon du livre, découvrant des centaines d’ouvrages et de nombreuses
maisons d’édition, argumentant de manière endiablée pour choisir les livres à offrir au CDI pour une centaine d’euros.

Espérons que les élèves seront nombreux à venir les emprunter à la rentrée !

Avant de quitter la ville, la classe a découvert une dernière exposition à la médiathèque de la Grande Passerelle : celle de Martin Jarrie, « L’inventaire fabuleux ».

Une journée mémorable, dans une chaude ambiance, avec retour en car enchanté et en chansons !
Merci à tous pour cette bonne humeur communicative.
Mme Arnaud et Mme Crec’hriou