L’Europ’Raid, le premier raid aventure en Europe

C’est un tour d’Europe culturel et solidaire de 10000 kilomètres à travers 20 pays en 22 jours.

À bord d’une Peugeot 205, les équipages redécouvrent l’Europe tout en réalisant des actions solidaires.

Du 30 juillet au 20 août se déroulera la septième édition : 280 équipages et 840 participants prendront part à l’aventure.

Teaser Europ'Raid 2019

L’action solidaire

Europ’Raid est un raid aventure solidaire dans lequel les participants ont pour mission de récolter, d’acheminer, et de distribuer 70 kilogrammes de matériel scolaire, sportif ou médical dans des écoles isolées d’Europe de l’Est. En seulement six ans, plus de 65 tonnes de matériel scolaire ont été distribuées entre une vingtaine d’écoles de Bosnie-Herzégovine, Albanie, Macédoine, Bulgarie et Roumanie.

Il s’agit bien d’une mission de solidarité internationale qui s’inscrit dans une démarche de lutte contre les inégalités. Bien que les besoins soient moindres en Europe que dans d’autres pays du monde, ils restent importants dans certains pays où de trop nombreux enfants n’ont pas encore accès à l’école ou dans conditions médiocres en particulier dans les petits villages de campagne, éloignés des grandes villes.

Les écoles choisies par les associations partenaires sont le plus souvent isolées des grandes villes et fréquentées par des communautés défavorisées comme la communauté Rom. De petite taille, elles n’accueillent qu’une centaine d’élèves âgés de 5 à 15 ans.

Le matériel est distribué aux enfants au début du mois de septembre à l’occasion de la rentrée scolaire.

L’équipage d’Ent’Raid

Trois étudiants en 3ème année du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) au lycée Dupuy de Lôme, lorient.

Nicolas Danguy

Paul Le Goff

Goulwen Pocard

  • Nicolas, 19 ans, parisien de naissance mais breton dans l’âme, habite Quéven. C’est le président de l’association Ent’Raid.
  • Paul, 20 ans, breton de naissance, habite à Plounévézel, près de Crahaix-Plouger et occupe les fonctions de secrétaire.
  • Goulwen, 22 ans, habite Bignan. C’est lui le trésorier!

Leurs points communs? Le goût du voyage, l’esprit de solidarité et l’envie de découvrir d’autres cultures.

Pourquoi ce rallye Europ’Raid? Parce qu’ils peuvent entreprendre cette odyssée en comptant sur une logistique sûre et bénéficier d’une assistance mécanique.

A quoi rêvent-ils en attendant le départ? Aux bivouacs où ils partageront la culture culinaire du pays et découvriront les artistes invités pour l’occasion. Les échanges entre équipages promettent également de belles rencontres humaines.

Quelle trace garder de cette expérience? Sur Instagram, ils posteront les images et anecdotes qui constitueront un véritable journal de bord. A partager avec les amis, friends et followers…

Un appel aux talents et aux dons

  • Les élèves inscrits en Arts plastiques peuvent leur faire des propositions pour décorer la Peugeot 205 : il s’agit de se distinguer parmi les centaines d’équipages …
  • Une cagnotte en ligne a été lancée sur Leetchi

Instagram

Facebook : L’Ent’Raid